par RFI
Article publié le 22/06/2008 Dernière mise à jour le 22/06/2008 à 03:05 TU
Séoul et Washington sont enfin parvenus à un accord sur la question sensible des importations de viande de boeuf américain, sous embargo depuis cinq ans. Il aura fallu des mois de négociations et de protestations populaires pour que la Corée du Sud obtienne des Etats-Unis un renforcement des contrôles sanitaires imposés à la viande bovine américaine, notamment à cause des risques liés à la maladie de la vache folle. Cet accord devrait calmer la colère des dizaines de milliers de personnes qui manifestaient en Corée du Sud depuis plusieurs semaines.
Des manifestants dansent dans les rues de Séoul pour fêter l'accord signé avec les Etats-Unis offrant des garanties supplémentaires sur la qualité sanitaire de la viande de bœuf exportée vers la Corée du Sud.
(Photo : Reuters)
Mais cette décision, prise vendredi par Séoul et Washington, devrait surtout avoir une autre conséquence : celle de permettre la ratification d'un accord de libre-échange, signé entre les deux pays en avril 2007. Un accord historique, car il devrait permettre aux deux pays d'accroître leurs échanges d'environ 20 milliards de dollars par an.
Mais voilà, sitôt cet accord signé, les parlementaires américains avaient prévenu : ils ne le ratifieraient pas tant que la Corée du Sud ne lèverait pas son embargo sur le boeuf américain. Séoul s'était alors engagé dans ce sens. Mais la faiblesse des contrôles sanitaires effectués avait déclenché des manifestations dans les rues de Séoul et, par ricochet, la démission du gouvernement.
Avec le compromis, signé vendredi, ces importations devraient reprendre pour de bon. Et l'accord de libre-échange devrait enfin être ratifié.
A lire