Article publié le 24/06/2008 Dernière mise à jour le 24/06/2008 à 23:51 TU
C'est un communiqué diffusé mardi soir par l'agence de presse Chine nouvelle qui a annoncé la fin de l'interdiction pour les étrangers de se rendre au Tibet, imposée depuis les émeutes du mois de mars qui ont fait officiellement vingt-et-un morts.
Mais, selon les responsables tibétains en exil, plus de deux cents personnes auraient été victimes de répressions.
Pour les autorités chinoises, cette situation n'était plus tenable. Au premier chef, pour des raisons économiques. Le Tibet vit en partie du tourisme. Cette année, les responsables attendaient cinq millions de visiteurs. Depuis quatre mois, le chiffre ne dépasse pas quelques milliers de ressortissants chinois.
L'autre raison tient à l'approche des Jeux olympiques. Il était difficilement imaginable de voir des chefs d'Etat et de gouvernement assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, alors qu'une partie importante du pays aurait été soumise à un isolement total accompagné d'arrestations massives et de détentions sans jugement d'opposants tibétains.
Le gouvernement chinois avait déjà fait un geste en libérant plus d'un millier de détenus à la veille du passage de la flamme olympique.
L'ouverture du Tibet va permettre de normaliser la situation, et surtout, de permettre aux dirigeants des pays étrangers de confirmer leur présence à cette cérémonie d'ouverture des Jeux.
Sur le même sujet