Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Des talibans assassinent 22 personnes

Article publié le 25/06/2008 Dernière mise à jour le 25/06/2008 à 11:23 TU

Des talibans pakistanais présumés ont enlevé et exécuté 22 membres d'une tribu engagée dans un processus de paix avec le gouvernement, dans le nord-ouest du Pakistan, selon un responsable de l'administration locale. Cela s’est passé à proximité de la ville de Jandola, que les talibans pakistanais commandés par Baitullah Mehsud, considéré par Islamabad comme l'un des chefs d'al-Qaïda au Pakistan, ont prise lundi.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Ces exécutions ont eu lieu alors que des négociations de paix sont toujours en cours entre le gouvernement et Baitullah Mehsud, le grand chef taliban pakistanais qui a, entre autres, été accusé par le chef de l'Etat d'être responsable de l'assassinat de Benazir Bhutto.

Selon un responsable de l'administration locale, vingt-deux otages appartenant à une tribu progouvernementale, qui avaient été capturés en début de semaine, auraient donc été exécutés et retrouvés sur une route à l'extérieur de Jandola, une ville située dans le Sud-Waziristan.

Il s’agit de l'une des sept zones tribales pakistanaises réputées pour abriter des talibans et des combattants proches des réseaux al-Qaïda depuis la chute du régime des talibans en Afghanistan fin 2001.

Jihad afghan

Après s'être emparés de Jandola lundi, les hommes de Baitullah Mehsud ont fini par se retirer de cette localité en emmenant avec eux des otages pour la plupart retrouvés morts ce mercredi.

Ces nouveaux événements risquent de mettre en difficulté le gouvernement pakistanais engagé dans un processus de paix avec les militants islamistes, d'autant que les Etats-Unis voient d'un très mauvais œil ces négociations avec Baitullah Mehsud qui a toujours clamé qu'il continuerait à soutenir le jihad afghan contre les forces internationales.