Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nations unies

Le Français Alain Le Roy à la tête des Casques bleus

Article publié le 01/07/2008 Dernière mise à jour le 01/07/2008 à 09:25 TU

Alain Le Roy reprend les opérations de maintien de la paix.(Photo: AFP)

Alain Le Roy reprend les opérations de maintien de la paix.
(Photo: AFP)

Le diplomate français Alain Le Roy a été nommé secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix. Agé de 55 ans, il est actuellement ambassadeur chargé de l'Union de la Méditerranée, un projet cher au président Nicolas Sarkozy. Alain Le Roy succèdera à la fin du mois à un autre Français, Jean-Marie Guéhenno, qui en huit ans a transformé ce département, pour en faire un des postes les plus convoités de l'ONU.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

Alain Le Roy reprend les opérations de maintien de la paix à un moment charnière. Avec plus de 100 000 casques bleus déployés dans une vingtaine de mission, ce département a connu une croissance exponentielle sous la direction de son prédécesseur, Jean-Marie Guéhenno.

Au cours des huit années passées, l'ONU est parvenue à éviter de reproduire les tragédies dont elle a été témoin dans les années 90, en Bosnie ou au Rwanda. Mais elle s'engage aujourd'hui dans des missions dangereuses au Darfour et bientôt au Tchad et peut-être en Somalie.

Agé de 55 ans, Alain Le Roy connaît le maintien de la paix de l'intérieur. De 1999 à 2000, il a travaillé avec Bernard Kouchner au Kosovo où il a laissé l'image d'un homme compétent, direct et abordable.

Marié, père d'un enfant, Alain Le Roy a également travaillé six mois pour l'ONU à Sarajevo, et a été envoyé spécial de l'Union européenne dans l'ancienne république de Macédoine. Il est diplômé de l'école des Mines de Paris, et a travaillé pour Total pendant dix ans.

Alain Le Roy a aussi été sous-préfet, et chef de cabinet de Jean-Pierre Soisson au ministère de l'Agriculture. Il a également été conseillé référendaire à la Cour des comptes et ambassadeur à Madagascar. Il s'embarque sans doute aujourd'hui dans la mission la plus risquée de sa carrière.