Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Tibet

Annonce de la reprise des contacts

Article publié le 01/07/2008 Dernière mise à jour le 01/07/2008 à 15:36 TU

Le Dalaï Lama (G) et le président chinois Hu Jintao.(Photos : AFP/Reuters)

Le Dalaï Lama (G) et le président chinois Hu Jintao.
(Photos : AFP/Reuters)

Les négociations sur le Tibet ont repris ce matin à Pékin entre les autorités chinoises et un représentant du Dalaï Lama. Ces discussions ont repris sous la pression internationale, mais elles ont bien du mal à progresser.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Ce n'est que la deuxième rencontre depuis l'annonce au tout début du mois de mai de la reprise des entretiens interrompus pendant plusieurs années. On sait simplement que ces contacts vont se dérouler à Pékin.

Pour l'instant, les autorités chinoises n'ont pas confirmé ce deuxième entretien. L'information vient du gouvernement tibétain en exil. Elle est reprise très brièvement par la presse officielle chinoise, qui rappelle que la Chine a toujours maintenu une politique claire et constante selon laquelle la porte est toujours ouverte au dialogue avec le Dalai Lama.

Pourtant, cette négociation qui a débuté en 2002 a été longtemps interrompue. Il a fallu attendre l’intervention des dirigeants occidentaux, et en particulier celle du président de la Commission européenne, pour qu’un premier contact ait lieu un mois après les émeutes au Tibet. Une amorce de reprise aussitôt suspendue pour cause de séisme au Sichuan.

A l’approche des Jeux olympiques, Pékin a senti la nécessité de rouvrir le Tibet aux touristes, et aujourd’hui de relancer le dialogue, à l’occasion de la visite à Pékin de la secrétaire d’Etat américaine. Devant le président chinois, Condoleezza Rice a rappelé que Washington n’accepte pas les accusations de la Chine selon lesquelles le Dalaï Lama serait un dangereux séparatiste. La représentante américaine a réclamé des résultats concrets aux dirigeants chinois.