Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Les alters manifestent contre le G8

Article publié le 05/07/2008 Dernière mise à jour le 05/07/2008 à 17:41 TU

Des fermiers manifestent contre le G8 dans un parc de Sapporo au Japon, le 5 juillet 2008.(Photo : Reuters)

Des fermiers manifestent contre le G8 dans un parc de Sapporo au Japon, le 5 juillet 2008.
(Photo : Reuters)

Plus d'un millier de  syndicalistes, de militants altermondialistes, d'agriculteurs et d'étudiants ont manifesté, aujourd'hui, dans un parc de Sapporo, la ville la plus proche sur l'île d'Hokkaido où se retrouveront, à partir de lundi, les dirigeants du G8. Quatre d'entre eux ont été arrêtés par la police qui a mise en place un dispositif de sécurité sans précédent, d'un bout à l'autre du Japon, afin de parer a tout désordre ou attaque éventuelle.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Plus d’un millier d’étudiants, agriculteurs, syndicalistes, militants altermondialistes, japonais dans leur majorité, encadrés de deux à trois fois plus de policiers, ont manifesté à Sapporo contre le sommet du G8. « Qui lui a donné le droit de diriger le monde ? », a lancé Walden Bello, du groupe Focus on the Global South, avant de dénoncer « cette conspiration de gouvernements qui, selon lui, a mené la planète à sa plus grave crise de ses 50 dernières années ».

Les manifestants ont réclamé au G8 des mesures contre le réchauffement climatique, la pauvreté, la hausse des prix alimentaires, la dépendance énergétique. Hier, une trentaine de syndicalistes sud-coréens ont été refoulés du territoire japonais. Au moins 18 journalistes indépendants ou militants ont été interrogés et détenus plusieurs heures dans les aéroports japonais.

L’omniprésence policière surprend jusqu’aux militants les plus rompus à la contestation aux quatre coins du globe. Le Japon mobilise autant de policiers dans l’île de Hokkaido pour ce sommet, qu’à Tokyo, situé à 800 kilomètres de ce bout du monde japonais ; soit 40 000 policiers au total.