Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / Inde

Un attentat-suicide contre l'ambassade indienne fait au moins 40 morts

Article publié le 07/07/2008 Dernière mise à jour le 07/07/2008 à 16:22 TU

La voiture piégée du kamikaze a explosé tôt lundi matin. L'Inde est un allié politique fidèle du gouvernement d'Hamid Karzaï. (Photo : Reuters)

La voiture piégée du kamikaze a explosé tôt lundi matin. L'Inde est un allié politique fidèle du gouvernement d'Hamid Karzaï.
(Photo : Reuters)

La plupart des victimes sont des civils afghans qui faisaient la queue pour obtenir des visas. L'attentat, non revendiqué, est le plus meurtrier dans la capitale afghane depuis le début de l'insurrection des talibans en 2001. New Delhi « condamne fermement cette lâche attaque terroriste. »

Avec notre correspondant à Kaboul, Jérôme Veyret

Le kamikaze a fait exploser sa voiture piégée juste devant le portail de l’ambassade ce matin, alors que de nombreux Afghans faisaient la queue dans la rue pour demander des visas. Le bilan risque donc de s’alourdir dans les heures qui viennent.

L’explosion de forte puissance a soulevé plusieurs véhicules qui se trouvaient dans l’avenue, un axe très fréquenté surtout à cette heure de la journée, des enfants qui se rendaient dans une école toute proche ont été blessés par l’attentat suicide.

En bas de l’avenue, dans l’hôpital public, c’est la confusion la plus totale, des femmes, des enfants, des policiers blessés attendent des soins couchés sur des brancards. Le ministère de l’Intérieur, situé dans le même quartier, ne semble pas avoir été touché, mais sur des centaines de mètres, les vitrines des magasins ont explosé.

Pour le moment, les talibans n’ont pas revendiqué cet attentat, qui a fait de très nombreuses victimes, dont du personnel de l’ambassade indienne.

Un mois plus tôt, une autre explosion a tué une femme et blessé quatre personnes, des employés de l’armée nationale. Depuis deux ans, la capitale afghane est secouée par des attentats suicides. La plupart du temps, les victimes sont des policiers, ou de simples civils afghans.

Les relations entre l'Afghanistan et l'Inde

« En réalité, la diplomatie afghane marche sur des œufs, concernant les rapports entretenus avec l’Inde, tant ces rapports sont surveillés par le voisin pakistanais, toujours en conflit avec l’Inde sur le Cashemire. La crainte des autorités afghanes, c’est de voir l’Inde et le Pakistan se livrer une guerre par procuration sur son sol. »

écouter 1 min 6 sec

07/07/2008 par Sophie Malibeaux