Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Série d’attentats meurtriers

Article publié le 28/05/2008 Dernière mise à jour le 28/05/2008 à 04:34 TU

Attaques et attentats se sont multipliés mardi dans le pays. Au total 24 personnes ont péri dont 12 policiers, 9 civils et 3 enfants. Ces différentes attaques sont attribuées aux talibans ou revendiquées par eux.

(Carte : Thomas Bourdeau/Geoatlas)

(Carte : Thomas Bourdeau/Geoatlas)

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

Dans la province de Farah au sud-ouest, c’est un autobus, transportant des civils qui a été touché par une explosion. Les voyageurs se rendaient dans la province voisine de Nimroz utilisant une route très fréquentée par les convois militaires de l’armée afghane et de l’Otan. Ces provinces du sud-ouest, frontalières avec l’Iran, sont de plus en plus en proie à l’insurrection talibane.

Un autre attentat à la bombe dans la province du Logar au sud de Kaboul, visait des policiers et à Kandahar, dans le sud, des talibans ont attaqué un poste de police et deux bombes ont également touché des convois.

Les talibans de plus en plus actifs

Ces attaques sont attribuées aux talibans en rébellion contre les forces gouvernementales et étrangères, depuis 2001. Leur première victime reste les policiers afghans, rien qu’au mois d’avril, plus de 70 d’entre eux ont péri dans des attaques.

Les forces militaires étrangères ont de leur côté déclaré avoir tué des militants talibans dans le Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, une des provinces les plus dangereuses à proximité de la frontière pakistanaise.

Ces trois attentats perpétrés ce mardi montrent que la guérilla est de plus en plus présente et active dans le pays et qu’elle n’épargne pas les civils afghans.