Article publié le 30/04/2008 Dernière mise à jour le 30/04/2008 à 02:24 TU
Un attentat suicide dans l’est du pays a causé la mort de 19 personnes mardi. Le ministère afghan de l'Intérieur a immédiatement pointé du doigt les talibans liés au trafic de drogue. En effet, selon des chefs tribaux et la police afghane, l’attaque visait une équipe gouvernementale chargée d'éradiquer la culture du pavot.
Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure
Le ministère de l’Intérieur afghan a rapidement déclaré que cette attaque était l’œuvre des talibans. Il faut dire que pour les insurgés islamistes, la production d’opium est un moyen de financer leur guérilla contre les forces gouvernementales étrangères en Afghanistan.
En effet, principalement dans les provinces de Helmand au sud et de Nangarhar à l’est, les talibans autorisent les paysans à cultiver le pavot, les protègent et en échange prélèvent une taxe. Et selon des spécialistes des Nations unies, les militants islamistes récupèrent 10% des revenus de la drogue.
La culture du pavot, un moyen de vivre
Pour le ministère de l’Intérieur afghan, cet événement prouve que la culture et la production de narcotiques en Afghanistan sont étroitement liées aux forces terroristes. Paradoxe, lorsque les talibans étaient au pouvoir, la culture du pavot était interdite et la production n’a jamais été aussi faible.
Pour beaucoup d’Afghans la culture du pavot est un moyen de vivre. Aujourd’hui l’économie de la drogue reste la plus importante du pays, elle profite aussi à de nombreux hommes politiques afghans. Et malgré les campagnes d’éradication, la production n’a fait que croître depuis la chute du régime taliban.
A lire