Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

La bourse en émoi

par  RFI

Article publié le 08/07/2008 Dernière mise à jour le 08/07/2008 à 19:51 TU

C'est l'affolement sur les places boursières du monde entier depuis hier. New York, Londres et Paris avaient déjà terminé en très nette baisse hier. Ce matin, les places asiatiques ont chuté et les européennes s'emballent de nouveau. Paris a atteint son plus bas niveau depuis 3 ans.
L'attentisme et l'inquiétude des courtiers expliquent cette chute soudaine de la Bourse.(Photo : Reuters)

L'attentisme et l'inquiétude des courtiers expliquent cette chute soudaine de la Bourse.
(Photo : Reuters)

Tokyo, Séoul, Jakarta, Hong-Kong, quasiment toutes les bourses asiatiques ont terminé ce matin à la baisse. C'est l'effet boule de neige de la baisse hier à Wall Street et sur les places européennes. C'est en fait l'attentisme et l'inquiétude des courtiers qui expliquent cette chute si soudaine.

Attentisme, jusqu'à demain, avec la fin du G8 au Japon où l'on connaîtra les conclusions en matière de réchauffement climatique et la position des nations industrialisées face à la crise pétrolière notamment. Inquiétude aussi parce les banques doivent publier dans les prochains jours leurs résultats semestriels. Et l'on craint de nouvelles pertes.

Depuis un an, les banques, en particulier aux Etats-Unis, sont toujours embourbées dans la crise des crédits hypothécaires à risques. Rien de très nouveau finalement, car on se doutait déjà que ces résultats seraient mauvais, mais c'est une note de Lehman Brothers qui a mis hier le feu aux poudres.

La banque américaine affirmait la probable faillite de deux acteurs majeurs du système financier hypothécaire américain. Une faillite qui pourrait entraîner une réaction en chaîne. Ce serait alors à l'Etat fédéral américain d'en supporter le poids financier. Dans le pire des scénarios, des économistes ont calculé que cela pourrait coûter des milliers de milliards de dollars aux contribuables américains.

A écouter

Alexander Law

Economiste au cabinet Xerfi

« Lorsque les marchés rebondissent, c'est avant tout une correction technique, la tendance de cours terme est celle d'une baisse. »  

08/07/2008 par Valentine Oberti