Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Télécommunications

L’iPhone 3G débarque

par Myriam Berber

Article publié le 11/07/2008 Dernière mise à jour le 11/07/2008 à 16:19 TU

La nouvelle version du célèbre iPhone d’Apple sort, vendredi 11 juillet 2008, dans une vingtaine de pays en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les Français devront attendre le 17 juillet pour acheter ce téléphone multifonctions. Doté d’une puce 3G ainsi que d’un GPS, ce téléphone-baladeur permet d’accéder à l’internet mobile à haut débit. Désormais subventionné par les opérateurs mobiles, ce nouveau modèle est deux fois moins cher que l’ancienne version.
(Photo : DR)

A quoi ressemble ce nouvel iPhone 3G  ? Comme le premier, ce « smart phone » est un concentré de technologie numérique. Ce combiné à écran tactile offre tout à la fois de la téléphonie, de la musique, des jeux, un appareil photo et les fonctionnalités d’un assistant numérique personnel. Côté nouveauté : ce nouvel iPhone permet de consulter internet deux fois plus vite car il est compatible avec les réseaux haut débit de troisième génération ( Wi-Fi, Edge et UMTS). En effet, le premier modèle ne donnait pas d’accès à la 3G. Autres nouveautés et non des moindres : il intègre également un système de localisation GPS associé au service Maps pour se repérer à pied ou en voiture. Il peut également gérer des mails sous Microsoft Exchange, une initiative qui vise le marché des entreprises, dominé par le Blackberry. Seul bémol : une faible autonomie d’environ quatre heures.

Quelque peu déçu par les ventes de la première version, Apple a décidé également de revoir sa stratégie commerciale. Le premier modèle visait clairement une cible aisée. L’objectif du second est d’être un téléphone high-tech grand public. Apple a tiré les leçons du passé. C'en est donc fini de l’exclusivité signée avec un seul opérateur par pays, Apple élargit la distribution de son combiné. Pour avoir le privilège d’être l’opérateur exclusif en France, Orange devait, par exemple, reverser de 20 à 30% à Apple du chiffre d’affaires réalisé.

Une offre commerciale plus attractive

Autre nouveauté commerciale : le groupe américain ne touche plus de reversement de la part des opérateurs, mais ces derniers peuvent subventionner l’iPhone 3G, comme tous les autres mobiles. Résultat, son prix est inférieur de moitié à celui de l’ancienne génération, la différence étant prise en charge par l’opérateur.

Le premier iPhone s’est vendu au prix moyen de 400 euros. Pour le nouveau, il en coûtera 149 euros pour un Français avec un abonnement de 49 euros par mois. En Allemagne, il sera vendu à 1 euro par T-Mobile à ses gros clients, et au Royaume-Uni, il pourra même être gratuit à condition de souscrire un abonnement. Aux Etats-Unis, il est proposé au prix de 199 dollars (126 euros) pour le modèle 8 Go, et de 299 dollars (189 euros) pour le modèle 16 G0. Depuis son lancement il y a un an, l’iPhone s’est vendu dans le monde à près de 6 millions d’exemplaires. Apple espère vendre 10 millions d’unités de ce nouveau modèle.

App Store, une sorte d’iTunes pour le mobile

Apple lance également le même jour, App Store, un service de téléchargement en ligne plutôt inédit, puisqu’il propose des applications de services mobiles gratuits ou à très bon marché (logiciels, jeux, guides) à installer sur le nouveau téléphone. Une sorte de magasin iTunes pour la téléphone mobile. Et c’est loin d’être fini.  Selon certaines rumeurs relayées par la presse américaine, Apple envisage même de devenir MVNO (opérateur téléphonique virtuel) aux Etats-Unis.

Tous les professionnels de la téléphonie tentent ces derniers mois d’exploiter le potentiel du marché de la 3G. Tous les opérateurs, du finlandais Nokia au Sud-Coréen Samsung en passant par le Japonais SonyEricsson, proposent désormais des « smart phones ». Le géant finlandais a lancé cette année quatre nouveaux terminaux dédiés à la musique et au divertissement parmi lesquels le N95, considéré par les spécialistes comme un rival de l’iPhone d’Apple. Ce téléphone offre tout à la fois la voix, la musique, l’appareil photo, l’accès à internet, une balise GPS, la cartographie et des jeux en ligne.