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Téléphonie mobile

L’avenir est dans les pays émergents

L'ordinateur et le téléphone mobile sont au centre de la vie de l'homme moderne. Demain, l'internet sera en symbiose parfaite avec le téléphone portable. 

		(Photo : AFP)
L'ordinateur et le téléphone mobile sont au centre de la vie de l'homme moderne. Demain, l'internet sera en symbiose parfaite avec le téléphone portable.
(Photo : AFP)
La téléphonie mobile est l’un des marchés les plus dynamiques au monde. Les pays industrialisés étant presque saturés, ce sont essentiellement les pays émergents, surtout la Chine et l’Inde, qui tirent la croissance vers le haut. Une véritable ruée vers l’or ou chacun tente de s’approprier des parts de marché. Les géants de l’internet sont dans les starting-blocks.

Le téléphone mobile s’impose désormais comme le bien de consommation électronique le plus commun sur la planète et le Salon mondial 3GSM, rendez-vous annuel du secteur, vient de s’achever à Barcelone, en Espagne. Un chiffre record : 2,8 milliards de personnes dans le monde ont un mobile. Mais des différences géographiques persistent. L’Europe et l’Amérique du Nord, deux marchés matures, affichent peu de croissance. Les abonnés continuent d’acheter, mais essentiellement des combinés de remplacement. En revanche la région Asie-Pacifique se positionne en leader. Si l’on en croit les spécialistes de l’Idate (Institut des télécoms en Europe), le prochain milliard de téléphones vendus le sera en Chine et en Inde. Pour exploiter le potentiel de ce marché, l’opérateur britannique Vodaphone et l’équipementier chinois ZTE ont signé, cette semaine, un accord pour produire des téléphones mobiles à bas coût pour les marchés émergents. Et en Inde, Vodaphone a pris le contrôle de la société Hutchinson Essar, quatrième opérateur indien de téléphonie mobile pour 8, 5 milliards d’euros.

Le 3GSM de Barcelone a fait la part belle, cette année, à l’internet. En témoignent la présence des patrons de Yahoo, Microsoft ou de Google. Cette édition 2007 a été l’occasion pour Yahoo d’annoncer le déploiement de sa plate-forme de régie publicitaire mobile «Yahoo Mobile Web» dans 19 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, qui permettrait  d’abaisser les tarifs du service. Les annonceurs pourront ainsi afficher leurs publicités dans la partie supérieure de la page d’accueil internet mobile de Yahoo. Elle a été également l’occasion pour Microsoft de dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation «Windows Mobile».

Des mobiles avec du contenu

Si internet et mobile arrivent à s’entendre, les perspectives seront impressionnantes, surtout sur les marchés émergents, là où l’équipement en ordinateur n’est pas généralisé. Souvent les gens n’ont pas d’ordinateur. Le mobile sera l’unique moyen d’accéder à  internet. Sur son téléphone connecté à la Toile, le consommateur de base pourra télécharger de la musique, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos et régler ses transactions bancaires. Les analystes prédisent un avenir brillant à la musique, qui, grâce à la téléphonie de troisième génération (3G), permet de télécharger avec une bonne qualité sonore des chansons ou des sonneries musicales.

En revanche, les experts sont plus mesurés quand il s’agit de télévision sur mobile. L’opérateur de télécoms Orange, qui propose un catalogue de 50 chaînes, revendiquait plus 700 000 consultations télé, en juin dernier. Mais le beau succès que rencontre Orange ne doit pas faire oublier que rien n’est pour autant joué. De nombreuses incertitudes, notamment techniques, demeurent. La lecture vidéo sur un écran de petite taille ne peut en aucun cas apporter le réalisme et l’impact d’un film sur grand écran. On ne consomme pas de l’image comme de la musique. Pour l’heure, les utilisateurs regardent essentiellement sur leurs mobiles du sport, des clips vidéo et des informations.

Comme en 2006, le maître mot est convergence, c’est-à-dire le tout en un. Les innovations ont foisonné en matière de téléphones avec disque dur. Tous les opérateurs, de Nokia à Samsung en passant par SonyEricsson et Motorola, proposent désormais des combinés téléphoniques qui offrent tout à la fois la voix, la musique, l’appareil photo et l’accès à internet, à l’image du fameux iPhone d’Apple. Bon nombre de ces nouveautés aussi font appel au Wi-Fi, une technologie de haut débit sans fil. Plusieurs opérateurs proposent des modèles de combinés hybride, qui permettent, à domicile, de téléphoner en utilisant l’internet haut débit via le réseau sans fil wi-fi, et à l’extérieur, d’emprunter le réseau GSM comme un mobile classique.



par Myriam  Berber

Article publié le 15/02/2007 Dernière mise à jour le 15/02/2007 à 16:16 TU