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Télécommunications

Bientôt MSN sur Orange

Didier Lombard PDG de France Télécom (à g.) avec Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft. 

		(Photo: AFP)
Didier Lombard PDG de France Télécom (à g.) avec Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft.
(Photo: AFP)
L’opérateur français de téléphonie mobile Orange et l’éditeur de logiciels américain Microsoft vont lancer un service de messagerie instantanée accessible depuis un PC et un téléphone mobile. Public visé : les jeunes qui utilisent leur mobile surtout pour échanger des textos. Désormais, ils vont pouvoir s’adonner au chat sur leur téléphone et non plus seulement sur leur ordinateur. Dans le futur, les adultes, eux aussi, devraient utiliser les messageries instantanées aussi souvent que le mail.

La tendance est décidément à la convergence. Bientôt, les 135 millions de clients européens d’Orange, filiale de France Télécom, pourront dialoguer avec les 240 millions d’utilisateurs de la messagerie instantanée de Microsoft, la plus employée dans le monde. Concrètement, le premier opérateur mobile français et le numéro un mondial des logiciels se sont mis d’accord pour proposer la messagerie instantanée MSN du groupe américain sur tous les téléphones mobiles de la marque Orange en France dans un premier temps, puis en Europe (au Royaume-Uni et en Espagne notamment).

Baptisée «Orange Messenger by Windows Live», cette offre payante présentée mercredi 18 octobre par Didier Lombard, PDG de France Télécom et Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, permettra le «chat» en direct en envoyant des messages de mobile à mobile, de mobile à PC et inversement. «Cet accord permet de rapprocher le monde des télécoms et le monde du PC», a déclaré à cette occasion Steve Ballmer pour Microsoft. De son côté, Didier Lombard a rappelé que pour France Télécom : «l’ambition est d’offrir des services simples et convergents en faisant entrer nos clients dans le monde de la connectivité permanente. La messagerie instantanée connaît un succès important, surtout auprès de jeunes. Nous ne pouvions pas la laisser se cantonner à l’univers du PC.»

Gratuit depuis un PC, payant depuis un mobile

Il s’agit d’un «partenariat très fort» entre Microsoft et France Télécom qui ne sont pas liés par un accord d’exclusivité, ont indiqué les deux dirigeants. Cet accord prévoit un partage des coûts de développement et des recettes. Ce nouveau service «Orange Messenger by Windows Live» n’est pas focalisé sur les combinés haut de gamme réservés aux techno-spécialistes, mais vise plusieurs millions de clients en Europe d’ici 2009. Dès son lancement en décembre, neuf téléphones mobiles Orange (soit près de 700 000 clients) seront éligibles à cette offre. D’ici deux à trois ans, toute la gamme Orange la proposera. L’offre sera gratuite depuis un PC, mais payante depuis un mobile à «un tarif adapté qui ne fera pas exploser les tirelires», selon les propres termes de Didier Lombard. Le prix, qui intéresse au premier chef les adolescents, n’a pas été divulgué, mais il devrait être basé sur «une formule de forfait».

Forme inédite de communication, le «chat» sur les mobiles (services de messageries) ou sur le Web (services gratuits de discussion en ligne) est définitivement entré dans les mœurs des adolescents. Aujourd’hui, si les jeunes utilisent leur mobile, c’est surtout pour le «chat» ou pour envoyer des SMS. En Europe, 90 % des 45 millions de jeunes âgés de 15 à 25 ans n’utilisent leur téléphone que pour converser, en tout anonymat, avec d’autres de mobiles ou pour envoyer des télémessages. Orange Messenger» vise notamment un public de jeunes, mais l’objectif affiché est aussi de conquérir de nouveaux clients.

Les professionnels de la téléphonie et de l’Internet tentent de s’adapter depuis plusieurs mois à l’évolution des usages : les adultes sont de plus en plus nombreux à s’adonner au «chat». Certes massive, l’offre d’Orange n’est pas la seule sur le marché. L’opérateur français de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose déjà, depuis un an, la messagerie de Microsoft sur ses téléphones i-mode, l’opérateur SFR compte également investir ce secteur. Un nouvel Eldorado pour les publicitaires également, qui voient dans ces services de messagerie une source de revenus garantis. Au Japon, un utilisateur de téléphone mobile reçoit en moyenne de 4 à 5 spams (des messages publicitaires automatiques en particulier) par SMS. 



par Myriam  Berber

Article publié le 19/10/2006 Dernière mise à jour le 19/10/2006 à 17:50 TU