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Télécommunications

Un mobile à tout faire

Les nouveaux services censés accompagner le téléphone du futur sont en plein essor, du combiné avec appareil photo en passant par les jeux et le porte-monnaie électronique.
Les investisseurs l’ont bien senti... L’avenir de l’Internet mobile est prometteur. Les trois opérateurs français de téléphonie mobile, Orange (France Télécom), Bouygues Telecom et SFR (Vivendi Universal) mettent le turbo sur les services multimédia avec l’arrivée des réseaux de deuxième génération dit GPRS (General packet radio service), une solution transitoire avant le mobile de troisième génération, l’UMTS.

Si Orange et SFR ont choisi de relancer le Wap (Wireless Acess Protocol), Bouygues Telecom s’est tourné vers l’i-mode, ce service d’Internet mobile qui a fait la renommée mondiale de l’opérateur nippon NTT DoCoMo (40 millions de clients au Japon). Un an après avoir lancé l’i-mode en France, Bouygues Telecom revendique déjà 360 000 abonnés. Ces services multimédia mobiles reposent sur le lancement conjoint de nouveaux terminaux couleur et des réseaux GPRS (type 2,5G). L’autre originalité du GPRS réside dans son fonctionnement «en mode paquets» qui permet une facturation en fonction du volume des données échangées et non au temps de connexion.

Avec 1,9 milliards de SMS envoyés au deuxième trimestre 2003 (plus 7% par rapport au dernier trimestre 2002), les SMS sont toujours moteur des services sur les mobiles. Ils doivent désormais affronter la concurrence des MMS (Multimedia Messaging Service). Ces nouveaux messages -capables de transporter de l’image animée, des photos et du son- font une véritable percée en 2002. Reste qu’il faut différencier ce qui est de l’ordre du marché de masse et du marché de niche. Pour l’heure, les services multimédias générateurs de revenus pour les opérateurs sont essentiellement les messageries (SMS, MMS), les chats, les jeux et les services de personnalisation (logos, sonneries).

Achat à distance via son mobile

Côté entreprises, les applications professionnelles sont nombreuses. Orange -par l’intermédiaire de sa solution Orange Pro- regroupe un ensemble de contenus et de services destinés aux professionnels du type du type messagerie, consultation Intranet, accès aux bases de données, agenda électronique. Côté grand public, les nouveaux terminaux couleurs proposent des services de géolocalisation (informations pratiques sur les itinéraires, jeux interactifs) mais également des appareils photos intégrés (qui permettent de prendre une photo et de l’envoyer instantanément).

Dans certains pays plus avancés, comme le Japon, on assiste déjà à une migration des utilisateurs vers ces services à valeur ajoutée. J-Phone, filiale japonaise de Vodaphone, a annoncé en janvier 2003, avoir vendu plus de huit millions de téléphones avec appareil photo intégré depuis leur mise sur le marché en 2001. Et c’est loin d’être fini, pour répondre aux attentes des clients en matière de commerce électronique, les nouveaux combinés intègrent une puce porte-monnaie électronique.

Ce mode de paiement par téléphonie mobile permet des transactions en ligne dont le montant est trop minime pour être réglé par carte bancaire. Orange a ainsi lancé le service Clic Paiement qui offre ce service de porte-monnaie virtuel. L’opérateur japonais NTT DoCoMo a signé un accord en novembre avec le fabricant Sony pour lancer dès l’année prochaine une solution de paiement électronique par téléphonie mobile. NTT DoCoMo croit également dans une autre technologie prometteuse. Ses ingénieurs travaillent sur un service permettant de faire son shopping ou commander sur catalogue en faisant glisser son téléphone portable sur les codes-barres de produits et en taper la quantité demandée. Reste à convaincre les utilisateurs. Si ces services à forte valeur ajoutée ont gagné les faveurs des consommateurs asiatiques, ils doivent encore faire leurs preuves auprès du public européen. Les fêtes de fin d’année devraient annoncer la tendance.




par Myriam  Berber

Article publié le 27/11/2003