Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Télécommunications

Unik, le téléphone 2 en 1

Côté terminaux, le Nokia 6136, le Samsung P200 et le Motorola A910 vont accompagner l’offre Unik, ils sont proposés à partir de 99 euros. 

		(Copyrights : Nokia Corporation 2005; 1995-2005 Samsung ; 1994-2006 Motorola)
Côté terminaux, le Nokia 6136, le Samsung P200 et le Motorola A910 vont accompagner l’offre Unik, ils sont proposés à partir de 99 euros.
(Copyrights : Nokia Corporation 2005; 1995-2005 Samsung ; 1994-2006 Motorola)
Téléphoner de chez soi ou à l’extérieur avec un même combiné et un seul numéro. C’est désormais possible. France Télécom lance, jeudi 5 octobre, Unik, une offre téléphonique hybride fixe-mobile.

Les opérateurs ne savent plus quoi inventer pour vous persuader de téléphoner. Un seul téléphone, un seul numéro, un seul carnet d’adresses. C’est à l’opérateur France Télécom que l’on doit cette offre plutôt révolutionnaire, gage de simplicité qui permet d’appeler aussi bien à l’extérieur que de chez soi.

Concrètement, comment cela marche-t-il? A domicile, le produit «Unik» permet de passer des communications téléphoniques en utilisant l’internet haut débit via le réseau sans fil Wi-Fi. A l’extérieur, Unik emprunte le réseau traditionnel GSM pour fonctionner comme un mobile classique. Le tout, sans interruption de service. Dernier avantage et non des moindres : le passage entre les deux réseaux se fait automatiquement, sans besoin d’interrompre sa conversation.

Pour bénéficier de l’offre Unik qui démarre en France le 5 octobre, une condition à remplir, être titulaire d’un abonnement mobile chez Orange à la fois en téléphonie mobile et en accès internet haut débit ADSL avec le modem Livebox et l’option téléphonie sur internet. Une option qui permet de bénéficier des communications gratuites en local et en national vers des téléphones fixes.

Le pari de France Télécom pour garder ses clients 

Avec les offres de dégroupage total qui permettent de s’affranchir de l’abonnement de France Télécom, l’opérateur historique a perdu quelque 1,2 millions de clients. Pour compenser ses pertes, l’opérateur a décidé de fidéliser de nouveaux clients. Il veut conquérir, avec Unik, 15% de son parc mobile d’ici 2008. A l’international, des lancements sont également prévus en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne

Disponible dans un premier temps pour le grand public, ultérieurement pour les professionnels et les entreprises, Unik coûtera de 10 à 22 euros. Pour 10 euros par mois, on accède aux appels illimités vers les fixes en France. Il faut ajouter 12 euros de plus pour des appels illimités vers les mobiles Orange, qui représentent la moitié du parc français. Cette offre suppose en outre un abonnement à la Livebox et à l'option téléphonie sur internet, soit une base moyenne mensuelle de 60 euros. Pour ceux qui veulent joindre un abonné Unik, c’est plus simple mais plus cher aussi. Désormais, les abonnés Unik ne peuvent plus être joints que par leur unique numéro débutant en 06, celui qui est facturé le plus cher. Ils abandonnent en revanche leur ancien numéro de fixe.

Côté terminaux, le Nokia 6136 et le Samsung P200, vont accompagner l’offre Unik, ils sont proposés à partir de 99 euros. Pour assurer la convergence des mobiles, fixes et informatiques, ces appareils ont pour point commun d’être sous technologie UMA pour Unlicensed Mobile Access. «Unik est le premier produit grand public emblématique de la convergence totale», a déclaré le PDG du groupe Didier Lombard lors du lancement. Et de préciser qu’il s’agissait là d’«une offre sans équivalent sur le marché». Sans équivalent ? Pas si sûr : plusieurs de ses concurrents ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau territoire. Neuf Cegetel propose également une offre combinée Wi-Fi/GSM baptisée «Twin» depuis juin dernier. Mais à la différence de France Télécom, l’offre de Neuf Cegetel implique d’avoir toujours deux numéros de téléphone mobile et fixe. Free devrait également lancer un modèle de combiné hybride. On le voit, cette convergence fixe-mobile n’en est qu’à ses débuts.



par Myriam  Berber

Article publié le 05/10/2006 Dernière mise à jour le 05/10/2006 à 17:11 TU