Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Télécommunications

Internet secoue la téléphonie

Il existe trois méthodes pour téléphoner sur internet : d'ordinateur à ordinateur, d'ordinateur à téléphone, de téléphone à téléphone. 

		DR
Il existe trois méthodes pour téléphoner sur internet : d'ordinateur à ordinateur, d'ordinateur à téléphone, de téléphone à téléphone.
DR
La téléphonie sur internet, limitée jusqu’à présent aux entreprises, a largement développé depuis un an ses offres de services au grand public. Derrière le leader Skype, il existe un peloton de logiciels de téléphonie sur internet qui menace les opérateurs télécoms. Aujourd’hui, la téléphonie IP a conquis, outre l’Amérique du Nord, la France et le reste de l’Europe.

A regarder les bons résultats du logiciel Skype, on prend conscience que le paysage des télécoms n’est plus comme avant. Passer des appels à bas prix depuis son ordinateur est une réalité qui est rapidement en train de se répandre à travers le monde. Impossible de ne pas passionner pour la téléphonie sur internet dite «téléphonie IP » (voice over Internet Protocol) qui permet de transporter les communications téléphoniques de la même façon que les données sur internet  à des tarifs défiant toute concurrence. Jusqu’à la gratuité.

A l’heure actuelle, il existe plusieurs systèmes de téléphonie sur internet. Certains, comme les logiciels Skype ou Wengo reposent sur le modèle peer-to peer (système d’échange sur le Net), c’est-à-dire qu’ils s’affranchissent complètement du réseau téléphonique public. D’autres, comme les offres groupées «trois-en-un» dite «triple-play» des fournisseurs d’accès, proposent de la téléphonie IP grâce à des boîtiers connectés à un téléphone supplémentaire (Freebox, Livebox). Ils permettent à quiconque, disposant d'une liaison haut débit (ADSL, câble ou Wi-Fi), d'utiliser son combiné téléphonique, ou son ordinateur, pour appeler n'importe où dans le monde un autre poste téléphonique, que ce dernier utilise ou non le même service.

100 millions d’usagers à travers le monde

Dans tous les cas, même si la téléphonie IP n’est pas encore d’une qualité aussi parfaite que la téléphonie traditionnelle, elle est aujourd’hui relativement satisfaisante. Autre avantage, et non des moindres, des perspectives d’économies plutôt alléchantes : gratuité des communications nationales, internationales et fin de l’abonnement France Télécom. Résultat, une facture allégée mais également quelques contraintes. La téléphonie IP, bien que prometteuse, est moins mûre que les technologies télécoms et rencontre un certain nombre de problèmes dont des bugs de coupure.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le logiciel Skype connaît un succès croissant depuis sa création en 2002 et revendique actuellement plus de 100 millions d'usagers dans le monde. La société créée par deux Suédois, également créateurs de KaZaA, le logiciel de téléchargement de fichiers musicaux sur l'internet, a été rachetée par le site américain de vente aux enchères eBay en 2005 pour 2,6 milliards de dollars. Outre le logiciel permettant des conversations audio entre ordinateurs, Skype a lancé quelques services payants dont un logiciel permettant de passer un appel vers un téléphone mobile ou fixe, en payant la minute de communication jusqu'à 67% moins cher qu'avec un opérateur de télécoms à bas prix,

Véritable phénomène de société, on assiste à une montée en puissance de la VoIP. Aux Etats-Unis où cette technologie a déjà séduit un million de consommateurs, plus de 20% des conversations internationales transitent par le Net. AT&T, l’une des plus grandes compagnies de téléphonie américaines s’est lancée depuis 2003 dans un vaste projet de déploiement de services sur IP. D’autres entreprises comme l’équipementier Alcatel, les sociétés Bell se sont également lancées dans l’aventure. La VoIP s’impose également en France. En 2005, pour la première fois, le nombre d’utilisateurs de ce type de communications s’est élevé à 1,5 million, pour une consommation de 1,5 milliard de minutes, soit 6% du trafic du téléphone total.



par Myriam  Berber

Article publié le 13/06/2006Dernière mise à jour le 13/06/2006 à TU