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Télécommunications

Les 3 méthodes pour téléphoner sur le Net

Vous cherchez à téléphoner par Internet. Passer un coup de fil à l'autre bout de la planète pour le prix d'une communication locale nécessite un équipement. Pas toujours.Tout dépend de la configuration adoptée:
D'ordinateur à ordinateur
Cette formule nécessite un ordinateur, une connexion à Internet et l'installation d'un logiciel de communication téléphonique qui permet de coder la voix et de l'envoyer sur le réseau. Ce logiciel û type Internet Phone- permet à deux correspondants connectés sur le Net de communiquer entre eux, via une connexion à un serveur spécifié. Il faut bien entendu que votre interlocuteur dispose des mêmes outils multimédia et du même logiciel. C'est un système complètement automatisé, tout est intégré dans un pack que vous pouvez acheter auprès d'un fournisseur.

D'ordinateur à téléphone
Aucun matériel n'est exigé pour cette formule. Seule l'infrastructure d' une passerelle de services IP est nécessaire. La communication sera établie avec votre interlocuteur grâce à une passerelle entre le réseau Internet et le réseau téléphonique de votre correspondant. Il y a en beaucoup aux Etats-Unis, peu en Europe. Il faut donc vérifier que votre passerelle n'est pas très loin, car des frais de communication entre la passerelle et votre correspondant seront ajoutés. Attention dans le cas ou votre fournisseur d'accès à Internet utilise un pare-feu ou un serveur proxy, la connexion sera difficile à mettre en place. Un serveur proxy et un pare-feu sont des dispositifs de filtrage qui limitent l'accès à certains réseaux.

De téléphone à téléphone
C'est le domaine où il y a le plus de progrès, car c'est une commutation entièrement automatisée et transparente pour l'utilisateur, et ce pour un coût inférieur. Pas besoin d'équipements, seule l'infrastructure d'une passerelle de services IP est nécessaire. Un point d'accès au réseau Internet : le gatekeeper a pour fonction de transformer le numéro de téléphone en adresse IP. Autrefois un boîtier type Aplio- avec des fonctions de codage/décodage, de logiciel et de connexion au réseau - exécutait toutes les taches associées à la téléphonie IP. Maintenant toutes ces fonctions sont directement gérées par l'opérateur qui vous vend de la voix sur IP. Concrètement, vous appelez un numéro spécial chez un opérateur. Ce dernier prend à son compte toute cette partie logicielle (autrefois gérée par le boîtier) et vous met en relation directement avec votre correspondantà Dans le même ordre d'idées, une société InternNeXt sur son site boutique-telecoms propose un service de téléphonie IP via une «carte prépayée virtuelle». Explications techniques de Rémi Bourdeille, directeur de marketing de la société InterNeXt : «Sans se déplacer, depuis notre site, l'internaute peut créditer un compte de télécommunications sur IP. Une fois le montant réglé par paiement électronique sécurisé, l'utilisateur reçoit un pin code, un password et le mode d'emploi. L'utilisateur peut ensuite appeler de n'importe quel poste téléphonique en France vers plus de 260 destinations à travers le monde, en appelant un des 60 numéros de la passerelle, à des prix compétitifs. C'est uniquement à l'international.»



par Myriam  Berber

Article publié le 22/12/2003