Article publié le 13/07/2008 Dernière mise à jour le 13/07/2008 à 02:18 TU
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Aucune précision n’a été donnée sur les 32 bases américaines et les cibles israéliennes qui seront visées, mais un responsable iranien a précisé que les cibles seront attaquées avant même que « le sable d’une éventuelle attaque contre l’Iran ne soit retombé ».
Depuis plusieurs jours déjà, des responsables militaires iraniens multiplient les déclarations fracassantes pour mettre en garde contre une éventuelle attaque militaire israélienne ou américaine contre des sites nucléaires du pays.
Les dirigeants iraniens semblent souffler le chaud et le froid. D’un côté les responsables militaires qui font monter la pression en multipliant les déclarations menaçantes, mais de l’autre côté, des responsables politiques écartent l’éventualité d’une attaque militaire en affirmant que les dirigeants israéliens ou américains ne commettront pas « la folie » d’attaquer l’Iran.
En effet, ces déclarations menaçantes interviennent alors que le négociateur nucléaire iranien, Saïd Jalili, doit rencontrer samedi prochain à Genève le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, pour parler de la crise nucléaire. Ces déclarations intempestives visent en fait à souligner que l’Iran ne cédera pas sous la menace dans l’affaire nucléaire.
Sur le même sujet
A écouter
Les Iraniens savent maintenant fort bien faire marcher leurs centrifugeuses; au cours des cinq-six derniers mois, ils ont produit de l'ordre de 150 kg d'uranium encore faiblement enrichi, et en faisant tourner les centrifugeuses à 50% de leurs capacités.
30/06/2008 par Jean-Pierre Boris