Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Malaisie

L'opposant Anouar Ibrahim hospitalisé

par  RFI

Article publié le 16/07/2008 Dernière mise à jour le 16/07/2008 à 16:11 TU

Le leader de l'opposition malaisienne, Anouar Ibrahim, à son arrivée à l'hôpital de Kuala Lumpur le 16 juillet.(Photo : Reuters)

Le leader de l'opposition malaisienne, Anouar Ibrahim, à son arrivée à l'hôpital de Kuala Lumpur le 16 juillet.
(Photo : Reuters)

Après avoir été de nouveau arrêté, Anouar Ibrahim a été hospitalisé ce mercredi. Le principal dirigeant de l'opposition, accusé de sodomie, doit subir des examens médicaux. Ses partisans crient au scandale et dénoncent des accusations montées de toutes pièces. Le gouvernement ne veut rien entendre et maintient pour le moment l'opposant en détention.

C'est le ministre malaisien de l'Intérieur qui parle : « les accusations contre Anouar Ibrahim sont très graves. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles la police doit enquêter ».

Arrêté ce mercredi, l'opposant est accusé de sodomie, un crime passible de vingt ans de prison en Malaisie. Après avoir été interrogé une partie de la journée au quartier général de la police, l'ancien vice-Premier ministre a été conduit à l'hôpital pour apparemment y subir des examens médicaux.

Ses partisans parlent de complot et de détention illégale, car Anouar Ibrahim avait accepté de se rendre à une convocation de la police pour être interrogé dans cette affaire. Le ministre de l'Intérieur se retranche derrière la procédure judiciaire et le droit de la victime présumée : un jeune homme de 23 ans, qui se plaint d'avoir été abusé sexuellement.

L'épouse d'Anouar Ibrahim s'inquiète pour la sécurité de son mari et demande un droit de visite. Elle veut éviter que son mari soit maltraité. En 1998, Anouar Ibrahim avait déjà été accusé de sodomie. Il a été battu par le chef de la police avant de croupir six ans en prison. Dix ans après, ses proches craignent que cet acharnement gouvernemental ne se reproduise.