par RFI
Article publié le 18/07/2008 Dernière mise à jour le 18/07/2008 à 01:49 TU
C’est un cas exceptionnel d’unanimité entre les démocrates et les républicains. Cette loi met en place ce qui est décrit comme le plus ambitieux programme de santé publique des Etats-Unis en dehors de leurs frontières.
Douze pays africains les plus touchés par la croissance du sida bénéficieront de cette rallonge dans les cinq ans à venir. Dans l’ensemble, le gouvernement prévoit de traiter entre 3 et 5 millions de personnes atteintes du virus.
Dans ce budget de 50 milliards de dollars, 4 milliards seront également attribués à la lutte contre la tuberculose, et 5 milliards contre le paludisme.
Le Sénat a provoqué la surprise, car il a également adopté un amendement qui autoriserait à présent des malades du sida à entrer sur le territoire américain. Ce qui leur est interdit depuis quinze ans. Mais cette disposition de dernière minute doit encore être acceptée par la Chambre des représentants, avec qui le Sénat écrira le texte final.
Les conservateurs ont tout de même tiré leur épingle du jeu, en s’assurant que cette aide continuerait à inclure des programmes de promotion de l’abstinence et de la fidélité. Et que les groupes religieux pourront toujours y participer sur le terrain.
A lire