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Aéronautique

Farnborough : Airbus crève le plafond devant Boeing

par  RFI

Article publié le 18/07/2008 Dernière mise à jour le 19/07/2008 à 00:43 TU

Dernier jour au salon de Farnborough, en Grande-Bretagne. Si les visiteurs peuvent encore s'y rendre jusqu'à dimanche soir, les compagnies aériennes, elle, devraient passer leur dernières commandes samedi. Pour les deux géants de l'aviation, Airbus et Boeing, c'est l'heure des comptes.

Un Airbus A-380 au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, le 16 juillet 2008.(Photo : Reuters)

Un Airbus A-380 au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, le 16 juillet 2008.
(Photo : Reuters)

40 milliards 500 millions de dollars pour Airbus, 25 milliards pour Boeing. Alors que la fin approche au salon de Farnborough, chacun y va de son estimation. Et tous sacrent Airbus grand vainqueur de la course aux commandes avec ses 247 demandes fermes.

La filiale du groupe européen EADS ne s'est d'ailleurs pas privée d'étaler sa satisfaction. Airbus a qualifié ce salon de « deuxième » meilleur Farnborough de son histoire.

Il faut dire que dans le contexte actuel de crise économique et de pétrole cher, le directeur commercial d'Airbus restait très prudent avant l'ouverture du salon. Il évoquait alors la perspective de deux cents commandes.

Deux cents commandes fermes, c'est d'ailleurs ce que réalise Boeing cette semaine. Deux cent une, très exactement, soit nettement moins que son rival. Mais Boeing se défend : « nous n'avons pas la même stratégie », explique-t-on du côté du constructeur américain. Et, loin du carnet de chèques, il revendique un tout autre objectif pour ce salon : faire des rencontres.

Ainsi si Boeing se dit très satisfait de sa semaine à Farnborough, il ne confirme aucune estimation sur ses ventes. Les autres vedettes de la semaine sont à chercher du côté des acheteurs. En tête d'affiche, les compagnies aériennes des pays du golfe Persique ont confirmé leur montée en puissance, grâce notamment aux réserves pétrolières de la région.

Jean-Louis Barroux

PDG de Air Promotion Group

« On entendait parler de crise, et puis c'est pas ce que l'on voit. On voit des commandes qui continuent encore et plus fortes que jamais. »

écouter 00 min 55 sec

19/07/2008 par Charlotte Piret