Article publié le 19/07/2008 Dernière mise à jour le 19/07/2008 à 11:11 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
A Pékin, la sécurité est renforcée autour des installations sportives où des policiers paramilitaires sont postés.
(Photo : Reuters)
A chaque jour son lot de nouvelles mesures. La journée de vendredi aura été marquée par la présentation dans la presse officielle du nouveau manuel à usage des citoyens, pour se protéger face à une menace terroriste : 39 situations sont analysées, de la prise d'otage à l'usage d'armes chimiques ou nucléaires. « Nous préparons les citoyens », explique le ministre de la Sécurité publique.
« Les jeux de Pékin font face à une menace inégalée dans l'histoire des Jeux Olympiques », affirment les représentants du gouvernement, qui désignent les musulmans ouighours du nord-ouest de la Chine, et les activistes tibétains.
Face à ces menaces, le gouvernement est en train de transformer Pékin en citadelle fortifiée. Des missiles anti-aériens ont été installés à proximité des sites olympiques. Les forces de sécurité se sont déployées tout autour de la ville. Les travailleurs migrants, et de nombreux étrangers sont priés de quitter la capitale. Des récompenses ont été promises, allant jusqu'à 50 000 euros, à ceux qui apporteraient des informations sur d'éventuels projets d'attentats.
Autant de mesures qui, selon les défenseur des droits de l'homme sont surtout destinées à contrôler plus étroitement les dissidents, éviter toute manifestations, et se débarrasser des personnes indésirables.
A Hong-Kong, autre ville olympique, 1 600 personnes ont été arrêtées vendredi, accusées de faire du trafic ou d'appartenir à des organisations criminelles. « Il en va encore de la sécurité des jeux », a expliqué la police de Hong-Kong.
Sur le même sujet
A écouter
« Nous commençons à ressentir toute une série de mesures quotidiennes qui finissent par rendre notre pratique de la restauration assez difficile. »
18/07/2008 par Marc Lebeaupin
Wei Jingsheng insiste sur le manque de liberté de circulation des personnes et de l'information en Chine.
10/07/2008 par Véronique Gaymard
Human Rights Watch rappelle que plus de 200 incidents ont été rapportés auprès du Bureau des correspondants de Pékin cette année.
09/07/2008 par Stéphane Lagarde