par RFI
Article publié le 19/07/2008 Dernière mise à jour le 19/07/2008 à 05:08 TU
La multiplication des accords signés, puis rapidement violés a fini par brouiller le langage diplomatique entre le Tchad et le Soudan. A tel point que les responsables tchadiens ont pour l'instant du mal à croire en la bonne volonté de leur voisin.
« Nous avons pris acte de la volonté du Soudan de reprendre les relations diplomatiques », explique le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki. « On attend de voir s'il y a un souhait réel d'entretenir des relations amicales avec le Tchad ».
Les autorités tchadiennes ne s'étaient manifestement pas préparées à accueillir une telle proposition. Il y a une semaine encore, le Premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas se livrait à un réquisitoire devant l'Assemblée contre « les agressions du Soudan ».
Ndjamena demande de nouveaux signes positifs de son voisin avant de pouvoir reprendre les relations diplomatiques et rouvrir la frontière. Les Tchadiens rappellent que 48 heures après la dernière réunion du groupe de contact Tchad/Soudan, le 9 juin dernier, ils avaient essuyé une attaque de groupes rebelles venus du Soudan.
Sur le même sujet