Article publié le 20/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 09:31 TU
La dernière manifestation en faveur des otages a réuni des centaines de milliers de personnes dans le pays.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Fête nationale, jour de la musique et grande manifestation contre les enlèvements, la journée de dimanche s’annonce chargée.
Dans la rue, les vendeurs ambulants offrent aux passants des drapeaux et des tee-shirts blancs barrés du slogan : « Libérez tous les otages, libérez les tout de suite. »
Le gouvernement, les partis politiques, les syndicats, les organisations sociales et tous les médias ont appelé à manifester. Les spots télévisés sont incessants. Dans toutes les villes du pays, des concerts sont prévus. A Bogota, il y en aura pour tous les goûts, de Beethoven à la salsa.
Mais le clou de la journée sera le concert de la chanteuse Shakira à Leticia (une localité amazonienne frontalière du Pérou et du Brésil). C’est dans ce gros bourg, en pleine forêt amazonienne que se tiendra le défilé militaire du 20 juillet. La célèbre rockeuse colombienne y entamera l’hymne national devant le président Alvaro Uribe, son homologue brésilien, Lula, et le Péruvien Alan Garcia.
Les otages, silencieux dans la forêt, sont la raison de cette mobilisation nationale sans précédant.
Mobilisation à Paris avec Ingrid Betancourt |
Les manifestations de soutien aux otages colombiens se tiendront dans 80 grandes villes du monde et sur tous les continents. L'événement sera particulièrement symbolique à Paris puisqu'Ingrid Betancourt, l'ex-otage des FARC, y participe. Libérée le 2 juillet après six ans et demi de captivité dans la jungle, la Franco-Colombienne a décidé de rester en France pour des questions de sécurité. C'est elle qui est à l'initiative du grand concert de solidarité aux otages qui se tiendra dimanche à Paris, face à la Tour Eiffel. Des dizaines de célébrités sont attendues. La star colombienne Juanes ou encore les chanteurs français Laurent Voulzy, Michel Delpech et Renan Luce. Ce concert coïncide avec la marche pour les otages qui se tiendra au même moment à Bogota. Via des écrans géants, les deux capitales se retrouveront régulièrement lors de duplex. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë doit en profiter pour s'adresser à son homologue de Bogota Samuel Moreno en fin d'après-midi. Avec cette mobilisation, Ingrid Betancourt souhaite faire résonner un « cri de liberté de par le monde ». Elle espère surtout aider à la libération des derniers otages des FARC. |
A lire