Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Au moins 45 morts dans une série d'explosions dans une ville de l'ouest

Article publié le 27/07/2008 Dernière mise à jour le 27/07/2008 à 13:50 TU

Les bombes étaient remplies d'écrous et de boulons afin de provoquer un maximum de dégats, selon des experts fédéraux. Seize explosions ont eu lieu en 36 minutes.( Photo : Reuters )

Les bombes étaient remplies d'écrous et de boulons afin de provoquer un maximum de dégats, selon des experts fédéraux. Seize explosions ont eu lieu en 36 minutes.
( Photo : Reuters )

Au lendemain des attentats de Bangalore, dans le sud du pays, 16 attentats à la bombe ont fait au moins 45 morts et plus de 160 blessés samedi soir dans la ville d'Ahmadebad, dans le Gujarat, ouest de l'Inde. C'est dans cette ville que de violents affrontements entre hindous et musulmans avaient fait quelque 2 000 morts en 2002. Quatre hôpitaux ont été pris pour cible, ainsi qu'un bus et un marché. L'alerte est maximale dans toutes les grandes villes indiennes.

Avec notre correspondant à New Delhi, Mouhssine Ennaïmi

Les télévisions locales montrent en boucle des images de personnes blessées, des marques de sang à même la route, ainsi que les deux-roues où les explosifs, semble-t-il, étaient fixés.

Les premières explosions ont eu lieu samedi en début de soirée dans des endroits très fréquentés, puis il y a eu une autre série de bombes dans plusieurs hôpitaux de la ville, ceux-là mêmes où les premières victimes avaient été évacuées.

Quelques minutes avant l’attentat, des médias locaux avaient reçu un mail d'un  certain moudjahidin indien, un groupe terroriste quasi-inconnu qui annonce la série d’explosions.

Le Premier ministre a aussitôt condamné les attentats et appelé la population au calme, car ils ont eu lieu dans une région où les relations intercommunutaires entre hindous et musulmans sont habituellement très tendues.

Toutes les grandes métropoles sont maintenant en alerte maximum, New Delhi évidemment mais aussi Calcutta et Bombay, la capitale économique indienne.

A écouter

La crainte de réactions en chaîne

« Il faut maintenir le calme et s'assurer qu'il n'y aura pas de vengeance...»

27/07/2008 par Mouhssine Ennaimi