Article publié le 29/07/2008 Dernière mise à jour le 29/07/2008 à 15:28 TU
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
Lors de sa rencontre avec le président George Bush, le Premier ministre pakistanais Youssouf Raza Gilani a eu droit à une visite des jardins de la Maison Blanche.
(Photo: Reuters)
Le président Bush avait l’air si satisfait de ses entretiens qu’il a emmené son invité faire quelques pas sur la pelouse de la Maison Blanche avant de faire une brève déclaration à la presse. Il s’est félicité de la détermination du Pakistan à combattre le terrorisme et l’a défini comme un allié sûr dans une démocratie vibrante.
C’est la première fois que George Bush recevait, à la Maison Blanche, le Premier ministre arrivé au pouvoir par les effets de cette démocratie, même s’ils s’étaient déjà rencontrés au mois de mai dernier en Egypte. Cette entrevue a été sans surprise, largement consacrée à la lutte contre le terrorisme au moment où les troupes de l’OTAN en Afghanistan ont constaté une augmentation de 40% des attaques venues de l’autre côté de la frontière avec le Pakistan.
Après une période agitée qui a vu la mise sur la touche du général Musharraf et l’assassinat de Benazir Bhutto, les relations avec le Pakistan sont considérées comme instables mais indispensables pour la lutte contre le terrorisme.
Les Etats-Unis ont versé, depuis les attentats du 11-Septembre, 10 milliards de dollars d’aide militaire au gouvernement pakistanais. Le gouvernement américain veut montrer que son intérêt prend aussi en compte la population: George Bush a annoncé l’octroi de 110 millions d’aide alimentaire et des programmes d’assistance pour l’éducation et la santé.
Le Premier ministre pakistanais doit également rencontrer les deux candidats à l’élection présidentielle américaine.
A lire