Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Le spécialiste des armes chimiques d'al-Qaïda serait mort

Article publié le 29/07/2008 Dernière mise à jour le 29/07/2008 à 05:50 TU

Le spécialiste des armes chimiques d'al-Qaïda, Midhat Mursi al-Sayid Umar, aurait été tué lundi dans les zones tribales du Pakistan par des missiles américains tirés d’Afghanistan. Selon les services de sécurité pakistanais, cette attaque a causé la mort de 6 personnes dont Sayid Umar. Une information à prendre avec précaution, puisque c'est la troisième fois que cet Egyptien de 54 ans est annoncé comme mort. Les Etats-Unis avaient promis une récompense de cinq millions de dollars pour la capture mort ou vif de Midhat Mursi al-Sayid Umar.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Cette photo d'identité, non datée, montrant un homme âgé de 20 à 30 ans et portant une longue barbe noire, serait celle de Midhat Mursi al-Sayid Umar.(Photo : AFP)

Cette photo d'identité, non datée, montrant un homme âgé de 20 à 30 ans et portant une longue barbe noire, serait celle de Midhat Mursi al-Sayid Umar.
(Photo : AFP)

Le spécialiste des armes chimiques d’al-Qaïda aurait été tué lundi dans le Sud-Waziristân, c’est en tout cas ce qu’affirme les services de renseignement pakistanais.

Une information difficile à vérifier car les zones tribales sont fermées aux étrangers et par ailleurs ce n’est pas la première fois que les services de renseignement pakistanais annoncent le décès de Midhat Mursi al-Sayid Umar, connu pour avoir dirigé des camps d’entraînement en Afghanistan.

En janvier 2006, c’est dans une autre zone tribale, celle de Bajaur, qu’il avait été donné pour mort. Aussi l’incertitude demeure sur l’identité des victimes tuées lundi matin par un missile soupçonné d’avoir été tiré par un avion américain.

Seule certitude, l’annonce de la mort de Umar arrive au moment où le Premier ministre pakistanais se rend aux Etats-Unis pour discuter avec le président George Bush de la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement américain rappelle régulièrement à l’ordre les autorités d’Islamabad, en estimant qu’elles ne fournissent pas suffisamment d’effort pour éradiquer le terrorisme. L’annonce de la mort de l’une des figures du réseau al-Qaïda arrive à point nommé.