Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 10:34 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
A l'approche des Jeux Olympiques, Pékin réclame une sûreté absolue et renforce ses mesures de sécurité.
(Photo : Reuters)
Pékin n’apprécie pas en particulier l’accueil par George Bush de 5 dissidents chinois en exil, considérés ici comme de dangereux séparatistes, anti-chinois, reconnus coupables d’atteinte à la sécurité nationale.
La réplique est encore plus violente à l’adresse des parlementaires qui accusent la Chine de violations répétées des droits de l’homme. Pékin dénonce jeudi matin le « comportement odieux d’une poignée de parlementaires anti-chinois ».
Le ton est donné, à quelques jours de l’ouverture des Jeux, les discours se durcissent de part et d’autre. Il faut dire que sans attendre cette offensive américaine, les dirigeants chinois ont accentué la pression depuis quelques semaines.
La Chine réclame une sécurité absolue à l’occasion des Jeux, ce qui signifie zéro incident. Pour cela, les mesures de sécurité ont été renforcées. Les accès à la ville de Pékin sont maintenant étroitement contrôlés. Les populations « à risque » ont été évacuées. Et les arrestations de dissidents se poursuivent.
Un avocat et un professeur de la province du Sichuan ont été récemment emprisonnés ou envoyés dans un camp de travail. Ils avaient pris la défense des familles dont les enfants sont morts dans le tremblement de terre. La justice leur reproche d’avoir divulgué des secrets d’Etat. Cela prouve bien qu’il n’y a pas de trêve olympique en vue pour les dissidents.
A lire aussi