par RFI
Article publié le 19/08/2008 Dernière mise à jour le 19/08/2008 à 10:58 TU
Cette nouvelle attaque suicide ciblait ce mardi une école de gendarmerie aux Issers, à une soixantaine de km à l’est d’Alger. L'attentat terroriste perpétré vers 7h30 du matin a fait 43 morts et 38 blessés, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur. Un bilan particulièrement lourd alors que l’on constate, en Kabylie et plus à l’est, une recrudescence du terrorisme depuis quelques semaines.
L'attentat suicide a eu lieu devant une école de gendarmerie aux Issers, à l'est d'Alger ; le 19 août 2008.
(Photo : Reuters)
Le bilan est lourd, très lourd. Cet attentat kamikaze est, en effet, plus meurtrier que les attentats simultanés perpétrés le 11 décembre à Alger contre des bâtiments officiels et qui avaient fait 41 morts.
Il a ciblé l’école de gendarmerie nationale des Issers en Kabylie, sur la route nationale 12, vers Tizi Ouzou. Selon des témoignages, c’est vers 7h30 qu’un véhicule bourré d’explosifs a foncé sur l’entrée de l’école où étaient massés des dizaines de civils candidats à un concours d’entrée à la gendarmerie.
C’est parmi eux qu’il y a eu le plus de victimes. Le souffle de l'explosion a causé également des dégâts aux façades de plusieurs habitations environnantes, ainsi qu’à des véhicules dont un autocar de passage.
Embuscades
C’est le sixième attentat kamikaze depuis le début de cette année. Il confirme, s’il le fallait, que les terroristes de la nébuleuse d’al-Qaïda au Maghreb ont opté pour la stratégie des attaques suicide, relativement plus faciles à mettre en œuvre.
Ce terrorisme localisé pour l’essentiel en Kabylie tend, ces dernières semaines, à se manifester plus à l’est, dans les régions de Skikda et Jijel. A l’issue d’embuscades, on y a dénombré, ces dix derniers jours, une vingtaine de morts dont un colonel et 8 policiers.
A lire également