Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

La gaffe du candidat républicain

Article publié le 22/08/2008 Dernière mise à jour le 22/08/2008 à 07:35 TU

Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, John McCain, n'a pas su répondre à un journaliste qui l'interrogeait sur le nombre de maisons qu'il possédait.(Photo : Reuters)

Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, John McCain, n'a pas su répondre à un journaliste qui l'interrogeait sur le nombre de maisons qu'il possédait.
(Photo : Reuters)

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle, Barack Obama, estime que l'incapacité de son adversaire républicain, John McCain, à détailler son patrimoine immobilier, témoigne de son ignorance des réalités économiques auxquelles sont confrontés les Américains. Par ailleurs, l'équipe de campagne du candidat républicain aurait reçu des menaces, dont l'origine n'a pas encore été identifiée.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il y a comme ça des questions qui ont l’air tout à fait anodines. « Combien de maisons vous et votre épouse possédez vous ? » demande un journaliste au républicain John McCain. Silence embarrassé : « Je ne sais pas, il faudra vérifier ça avec mon équipe ».

Madame McCain, il faut le préciser, est l’héritière d’un grand distributeur de bière. Elle est à la tête d’une fortune estimée à 100 millions de dollars. Le candidat démocrate, Barack Obama ne s’est pas privé d’exploiter la gaffe du candidat républicain.

Sept maisons

Pas étonnant, dit-il, qu’il soit persuadé que l’économie de ce pays est forte. Son équipe a immédiatement lancé une publicité à la télévision. La réponse est sept, dit une voix off, sept maisons, pour une valeur de 13 millions de dollars. Le spot se termine sur une photo de la Maison Blanche et sur une petite phrase : « Voilà une maison où les Américains ne peuvent pas se permettre de voir John McCain s’installer ».