par RFI
Article publié le 22/08/2008 Dernière mise à jour le 22/08/2008 à 21:47 TU
Kismayo, principal port du sud de la Somalie, à 500 Kilomètres de Mogadiscio, la capitale.
(Carte : RFI)
Il reste encore quelques affrontements sporadiques, mais globalement les insurgés ont réussi à s’emparer de Kismayo, deuxième ville la plus importante du pays, dans le cadre d’une alliance entre les troupes de Hassan al-Turki, qui font partie des Tribunaux islamiques et les « shebabs » de Muktar Robow qui s’en étaient désolidarisés officiellement, depuis la création de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), l’année dernière.
Les « shebabs » auraient reçu des renforts, depuis la veille, des zones de Baidoa et Dinsor.
C’est le premier succès militaire d’importance de l’insurrection islamique depuis la chute des Tribunaux, en décembre 2006. Depuis plusieurs mois, ils ont pris peu à peu le contrôle de la partie sud du pays, en s’installant dans les villages alentour, prenant le contrôle des check-points, et en infiltrant des combattants dans la ville de Kismayo, venant à bout des milices locales qui dirigeaient la ville jusqu’à présent.
Selon des sources humanitaires, au moins 20 000 personnes ont fui les combats depuis hier.
Des combats aussi dans la capitale
Des corps de civils gisant dans la rue, suite aux fusillades du marché de Bakara, à Mogadiscio.
(Photo : Reuters)
Les insurgés ont tenté jeudi de prendre le palais présidentiel à Mogadiscio. Les troupes éthiopiennes, qui soutiennent le gouvernement somalien ont répondu avec des tirs de mortiers.
Des obus sont tombés dans le quartier commerçant de Bakara, tuant de nombreux civils. Selon le quotidien français le Monde, d'autres quartiers de la capitale sont tombés aux mains des islamistes.
Archives