Article publié le 23/08/2008 Dernière mise à jour le 23/08/2008 à 07:56 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Il y a d’abord eu cette image de Joseph Biden, quittant dans la nuit sa maison de Wilmington, dans le Delaware, sur la côte est des Etats-Unis. Puis la rumeur a enflé pendant une partie de la soirée.
Peu avant minuit, la chaine de télévision CNN, a été la première à se lancer. Le président du comité des affaires étrangères du Sénat sera donc aux côtés de Barack Obama, le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis.
Une annonce par texto
Le candidat avait promis de prévenir ses supporters en priorité, par courrier électronique ou par texto envoyé sur les téléphones portables. Barack Obama et son colistier feront leur première apparition ensemble tout à l’heure, devant le Capitole de Springfield dans l’Illinois.
Un lieu qui n’a pas été choisi par hasard. C’est là qu’Abraham Lincoln, le président américain qui a aboli l’esclavage, a servi en tant que sénateur. Et c’est là que Barack Obama a lancé sa campagne, en janvier 2007.
Fraude, au nom d'Obama |
Le 11 août dernier à Lagos, une organisation dénommée « Africa for Obama », a organisé un dîner concert qui a permis de récolter 100 millions de nairas.
Okereke-Onyiuke, la directrice de la bourse des valeurs du Nigéria en était l'initiatrice, mais les fonds ne sont pas allés à l’équipe de campagne d’Obama comme cela avait été indiqué au départ.
La direction de campagne Obama a diffusé un communiqué pour expliquer qu’elle ne reconnaissait pas l’organisation « Africa for Obama » et qu’elle n’est en rien impliquée dans cette transaction. L’affaire transpire la fraude. L’agence anti-fraude économique et financière a été saisie et Okereke-Onyiuke arrêtée.
Pour sa défense, Okereke-Onyiuke affirme qu’elle n’a jamais estimé que les fonds étaient destinés à l’équipe de Barack Obama, mais plutôt à un fond prévu pour financer une campagne de communication visant les nigériens vivants aux Etats-Unis, afin que ceux qui ont le droit de voter là-bas choisissent le ticket Obama.
Okereke-Onyiuke n’en est pas à sa première initiative de mobilisation de fonds. Sous l’égide d’une autre organisation appelée la Corporate in Nigeria, elle avait activement œuvré au projet de troisième mandat avorté de l’ancien président Olusegun Obasanjo. |
Sur le même sujet :