Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Zardari candidat à la présidentielle

Article publié le 24/08/2008 Dernière mise à jour le 24/08/2008 à 15:06 TU

Asif Ali Zardari, veuf de l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la République. Il sera le candidat du Parti du peuple pakistanais.
Asif Ali Zardari, chef du Parti du peuple pakistanais (PPP).(Photo : AFP)

Asif Ali Zardari, chef du Parti du peuple pakistanais (PPP).
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Cette annonce officielle risque de déplaire à Nawaz Sharif, le dirigeant de la deuxième force politique du pays. Il faut dire que les deux grands partis avaient réussi tant bien que mal à s’entendre au sein d’une même coalition au pouvoir,  mais le ciment de cette union reposait surtout sur ennemi commun : le président Pervez Musharraf.

Depuis que le chef de l’état à démissionné lundi dernier, les anciennes rivalités semblent ressurgir et la coalition est de plus en plus fragile.

Le principal point de discorde porte sur la restauration des juges qui ont été limogés par le précédent chef de l’Etat. Alors que Nawaz Sharif exige la réhabilitation des magistrats, Asif  Zardari à la tête du  Parti du peuple pakistanais est beaucoup plus retissant.

Nawaz Sharif menace de quitter le gouvernement très rapidement si un accord n’est pas trouvé, en réponse Asif  Zardari s’est officiellement déclaré candidat à la présidentielle, aujourd’hui le candidat du peuple pakistanais a une chance de l’emporter, s’il arrive à s’adjoindre, en plus de l’appui de sa formation politique, le soutien des petits partis.