Article publié le 25/08/2008 Dernière mise à jour le 25/08/2008 à 12:19 TU
La justice s'intéresse à la fortune de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le ministère public a demandé à la Cour suprême de saisir l'équivalent d'un milliard et demi d'euros déposé dans des comptes bancaires appartenant à la famille Shinawatra. Les sommes sont gelées depuis 2 ans. Mais exilé à Londres, Thaksin Shinawatra ne s'avoue pas vaincu.
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Un milliard et demi d’euros, c’est la somme que l’Etat thaïlandais essaie de récupérer de la fortune de l’ancien Premier ministre Thaksin.
Le procureur a demandé à la Cour suprême d’ordonner la saisie de ses actifs, avançant pour argument que « Thaksin avait utilisé sa position à la tête du pays pour augmenter sa richesse ».
Le temps de compulser les 240 000 pages du dossier, la Cour suprême va arrêter sa décision, probablement dans quelques semaines.
Mais déjà Thaksin, un homme d’affaires converti à la politique, contre-attaque. Le ministre des Finances, Surapong Suebwonglee, est très proche de l’ancien Premier ministre. Il vient de demander à une banque thaïlandaise de verser à son ministère l’équivalent de 240 millions d’euros gelés depuis le coup d’Etat de 2006 sur le compte de deux des enfants de Thaksin.
Officiellement, il s’agit de faire payer des arriérés d’impôts, mais beaucoup soupçonnent qu’il s’agit là d’une manœuvre pour pouvoir reverser ultérieurement l’argent à la famille Shinawatra.
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les arcanes juridico-financières concernant le patrimoine de Thaksin. Une chose est claire cependant : la lutte pour se disputer la fortune des Shinawatra bat son plein.
A lire