Article publié le 08/07/2008 Dernière mise à jour le 08/07/2008 à 03:02 TU
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L'étau judiciaire se resserre autour de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Il est accusé d’avoir utilisé sa position de chef du gouvernement, en 2003, pour permettre à son épouse, Pojaman Shinawatra, d’acheter un terrain à une agence publique à un prix inférieur à celui du marché, ce que la loi anti-corruption considère comme un trafic d’influence.
Une quarantaine de témoins vont défiler à la barre de la Cour suprême. Thaksin, qui a plaidé non coupable, semble craindre l’issue de la procédure. Les preuves contre lui sont solides, et les tribunaux ont rendu récemment plusieurs jugements défavorables à ses partisans. Ses avocats ont bien tenté de corrompre certains des juges, mais, pris en flagrant-délit, ils ont été emprisonnés. La Cour a également interdit provisoirement au Premier ministre de quitter le territoire thaïlandais.
Le jugement doit être rendu début septembre. Si Thaksin et son épouse sont jugés coupables, ils sont passibles d’une peine de 10 à 13 ans de prison. Un autre procès pour malversations boursières doit débuter à la fin du mois.
A lire