par David Kalfa
Article publié le 27/08/2008 Dernière mise à jour le 29/08/2008 à 16:42 TU
Christian Bekamenga et Franck Songo’o sont sur ce qu’on pourrait appeler leur « lancée olympique ». L’attaquant du FC Nantes (France) et le milieu de terrain du Real Saragosse (Espagne) ont en effet été convoqués par le sélectionneur de l’équipe A du Cameroun, en vue d'un match des éliminatoires du groupe 1 de la zone Afrique face au Cap-Vert, à Praia, le 6 septembre prochain.
Otto Pfister a décidé de donner leur chance à ces deux jeunes joueurs présents à Pékin lors du tournoi olympique. Malgré un quart de final décevant (élimination 2 buts à 0 par le Brésil), Christian Bekamenga et le fils de Jacques Songo’o ont été à leur avantage durant ces J.O.
La revanche de Bekamenga
C’est donc une période faste pour le jeune Franck Songo’o (21 ans) puisqu’il vient de signer un contrat avec le Real Saragosse. Le joueur formé au FC Barcelone rentre en Espagne après un passage mitigé en Angleterre où son précédent club, Portsmouth, n’a cessé de le prêter.
Pour Christian Bekamenga, cette convocation est à la fois une bouffée d’oxygène et une revanche. Parce que ça va mal pour Nantes, son club. Le FCN vient de se séparer de son entraîneur Michel Der Zakarian. Et rien n’est simple pour « Beka » depuis son arrivée en Loire-Atlantique. D’abord stoppée par des problèmes administratifs, son aventure nantaise n’a vraiment commencé qu’en ce début de saison.
L’appel de Pfister est en outre une petite revanche pour le natif de Yaoundé. Car il faisait partie de la pré-liste de joueurs sollicités pour la CAN 2008, avant d’en être écarté. Il n'avait donc joué que quelques minutes lors d'une rencontre amicale face à une sélection de joueurs issus de Vigo, en Espagne. Mais à l’époque Christian Bekamenga débarquait du club indonésien, le Persib Bandung FC, et il n'avait pas la visibilité et le crédit que lui offre désormais la Ligue 1.
Les Lions sans Eto’o
Franck Songo’o et son compère auront donc le plaisir de retrouver lors du stage de préparation prévu à Lisbonne (Portugal), Alexandre Song Bilong (Arsenal), André Bikey (Reading), Stéphane Mbia (Rennes) et Gustave Bebey Mbangue (Istanbul Buyuksehir), également présents en Chine.
En revanche, ils ne côtoieront pas Samuel Eto’o fils. La superstar camerounaise est restée à Barcelone. Il est suspendu pour le prochain match face au Cap-Vert : il avait reçu des avertissements lors des victoires face à la Tanzanie (21 juin) et à l’Île Maurice (8 juin). Une tuile pour les finalistes de la dernière CAN : Eto’o avait marqué le but victorieux lors du match aller face aux Cap-Verdiens (2-0). Nul doute que ses jeunes coéquipiers tenteront de faire oublier son absence et de confirmer la première place du Cameroun dans ce groupe 1.
La liste des 21 appelés –
Gardiens de but :
Carlos Idriss KAMENI (Espanyol Barcelone/Espagne), Hamidou SOULEYMANOU (Denizlispor/Turquie)
Défenseurs :
Rigobert SONG BAHANAG (Trapzonspor/Turquie), Geremi Sorel NJITAP (Newcastle/Angleterre), Thimothé ATOUBA ESSAMA (Hambourg/Allemangne), André BIKEY AMOUGOU (Reading/Angleterre), Jules Augustin BINYA (Benfica Lisbonne/Portugal), Alexis NGAMBI (Partizan Belgrade/Serbie), Haman SADJO (Ujpest Budapest/Hongrie)
Milieux de terrain :
Alexandre SONG BILONG (Arsenal/Angleterre), Stéphane MBIA ETOUNDI (Rennes/France), Modeste MBAMI (Marseille/France), Jean II MAKOUN (Lyon/France), Achille EMANA (Betis Séville/Espagne), Franck SONGO’O (Real Saragosse/Espagne), Gustave BEBEY MBANGUE (Istanbul Buyuksehir/Turquie), Guy Stéphane ESSAME (Terek Grozny/Russie), Somen A. TCHOYI (Red Bull Salzburg/Autriche)
Attaquants :
Christian BEKAMENGA (Nantes/France), Christian POUGA (FC Séville/Espagne), Achille WEBO (Real Majorque/Espagne).
actualité
01/11/2009 à 18:51 TU
30/10/2009 à 17:07 TU
Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.
19/10/2009 à 11:49 TU
19/10/2009 à 11:51 TU
18/10/2009 à 12:26 TU
15/10/2009 à 11:21 TU
11/10/2009 à 21:22 TU
12/10/2009 à 15:03 TU
31/10/2009 à 19:46 TU
Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.
12/10/2009 à 13:27 TU