Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Catastrophes naturelles

Après Hanna, Haïti redoute le passage de l’ouragan Ike

par  RFI

Article publié le 05/09/2008 Dernière mise à jour le 05/09/2008 à 09:20 TU

En huit jours, Haïti a subi les dévastations des ouragans Gustav et Hanna qui ont fait plus de 200 morts. Ike, en formation dans l’Atlantique, pourrait à son tour toucher l’île samedi.
Haïti a été frappé de plein fouet par le passage de l'ouragan Hanna. Le bilan humain ne cesse de s'alourdir avec au moins 136 morts, le 3 septembre 2008.( Photo : Reuters )

Haïti a été frappé de plein fouet par le passage de l'ouragan Hanna. Le bilan humain ne cesse de s'alourdir avec au moins 136 morts, le 3 septembre 2008.
( Photo : Reuters )

Il est le cinquième ouragan de la saison des dépressions tropicales : Ike se trouve en plein océan Atlantique et se déplace à une vitesse de 22 km/h avec des vents soufflant à 215 km/h.

Selon les projections, il pourrait atteindre Haïti samedi matin par le nord. Il est actuellement classé en catégorie 4 sur 5 et qualifié d’« extrêmement dangereux ».

En attendant Ike, Haïti se remet bien difficilement des terribles dévastations provoquées par Hanna. 136 personnes ont trouvé la mort selon un bilan encore provisoire, la plupart dans le nord de l’île. La ville des Gonaïves enregistre le plus grand nombre de victimes.

Une Française aux Gonaïves, à Haïti

Quand on a vu l'eau monter, un mètre en trente minutes, on a cherché un moyen de monter sur le toit...

écouter 2 min 21 sec

05/09/2008 par Hélène Da Costa


L’état d’urgence humanitaire a été voté jeudi soir par le sénat haïtien, mais les autorités font face à de grandes difficultés pour venir en aide aux populations.

Marie Alta Baptiste

Directrice de la protection civile haïtienne

« C'est un désastre. Les infrastructures ont été détruites à plus de 50 %... ».

écouter 0 min 50 sec

05/09/2008 par Sandrine Bourg