Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Europe / Immigration

Harmoniser le droit d’asile

par  RFI

Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 08/09/2008 à 13:31 TU

« Bâtir une Europe de l'asile » tel est le thème de la conférence ministérielle qui se tient pendant deux jours à Paris. Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux avec ses homologues européens souhaitent mettre en place un régime commun  de l'asile. Un dossier sensible où il sera question du fameux règlement « Dublin » traitant de l’examen unique très contesté par la société civile invitée à cette conférence.

De G à D : le député européen, Gérard Deprez, le vice président de la Commission Jacques Barrot, Brice Hortefeux, le ministre de l’Immigration et Antonio Guterres Haut commissaire de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le 8 septembre 2008. (Photo : AFP)

De G à D : le député européen, Gérard Deprez, le vice président de la Commission Jacques Barrot, Brice Hortefeux, le ministre de l’Immigration et Antonio Guterres Haut commissaire de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le 8 septembre 2008.
(Photo : AFP)

Le principe du règlement « Dublin » est simple : tout réfugié dans l'Union voit sa demande d'asile examinée par un seul Etat membre. Il s'agit en général du pays dans lequel le migrant a pénétré ou a transité en premier lieu.

Avec le fichier européen, Eurodac, les empreintes sont répertoriées dans une base de données qui suit  les migrants dans leurs déplacements. Le règlement « Dublin » stipule que le migrant peut être refoulé dans un pays où il n'a aucune attache voir être renvoyé dans son pays d'origine qu'il aura quitté pour cause de guerre civile ou de dictature.

Ce dispositif « Dublin » a donc un effet dissuasif pour certains migrants qui hésitent à demander toute protection. Pour les associations de défense des réfugiés, le système « Dublin » doit être profondément remanié voir supprimé.

E n outre selon elles, un mécanisme de solidarité doit être créé pour venir en aide à certains Etats membres du sud de l'Europe. La Grèce ou Chypre par exemple connaissent actuellement un afflux de réfugiés et de demandes d'asile sans avoir toujours les moyens de les traiter.