Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football - Cameroun

Bekamenga entre déception et incompréhension

par David Kalfa

Article publié le 10/09/2008 Dernière mise à jour le 10/09/2008 à 18:42 TU

Christian Bekamenga a vite retrouvé le maillot nantais...(Photo : AFP/Frank Perry)

Christian Bekamenga a vite retrouvé le maillot nantais...
(Photo : AFP/Frank Perry)

Le Cameroun s’est qualifié pour le dernier tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 grâce à une victoire face au Cap-Vert (2-1). Un succès obtenu sans Christian Bekamenga. L’attaquant du FC Nantes a finalement été écarté du groupe qui a participé au déplacement à Praia. Il revient pour RFI sur cette grosse désillusion.

C’est une histoire pas banale. Celle de trois joueurs camerounais convoqués pour un match décisif de l’équipe nationale au Cap-Vert, dans le cadre des éliminatoires combinés CAN/Mondial 2010. A peine arrivés au Portugal pour le stage de préparation, les trois Lions indomptables sont renvoyés dans leurs clubs respectifs par Otto Pfister. Sans explications de la part du sélectionneur.

Parmi les trois « exclus », Christian Bekamenga. Le jeune attaquant du FC Nantes raconte : « Je suis arrivé le lundi (1er septembre, ndlr) au Portugal pour le rassemblement. Puis le sélectionneur a décidé qu’un groupe de 18 joueurs allait préparer le match face au Cap-Vert. L’autre groupe pouvait rentrer. Je faisais partie du second avec Christian Pouga et Guy Stéphane Essame. »

Très vite la déception se mêle à l’incompréhension dans l’esprit du canari : « Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Je n’ai pas eu d’explications de la part d’Otto Pfister. Ce n’est pas quelqu’un qui détaille forcement ses choix. Il décide seul, ce qui est normal d’ailleurs. Mais c’est dommage, car j’étais heureux d’être avec les Lions. »

Meyong Zé s’auto-sélectionne ?

La presse camerounaise évoque, elle, un retour inopiné d’Albert Meyong Zé pour expliquer le départ de Bekamenga. Suspendu depuis plusieurs mois pour indiscipline, l’ancien pensionnaire de Levante, se serait en quelque sorte « auto-sélectionné ». Venu en voisin – il vient de signer au Sporting Braga (D1 portugaise) – le meilleur buteur du championnat du Portugal en 2006 aurait réussi des entraînements si convaincants qu’Otto Pfister l’aurait finalement retenu pour le déplacement à Praia. En lieu et place du Nantais.

Christian Bekamenga reste sceptique devant de telles explications : « Je ne sais pas trop ce qui s’est écrit dans les journaux camerounais. Je ne peux donc pas commenter ce qu’ils ont raconté. » Il ajoute : « Cette affaire, c’est une double surprise. Car je ne m’attendais pas à être convoqué. Et encore moins à devoir faire mes bagages après m’être rendu sur place. » Mais philosophe, il reste fidèle à ses objectifs et à ses convictions : « Je suis Camerounais. J’ai toujours défendu fièrement mes couleurs avec les Espoirs. Et je serai toujours là pour jouer avec les Lions si on fait appel à moi. »

« Dans le football, on est seul »

La prochaine convocation sera peut-être l’occasion de discuter avec Otto Pfister. Mais l’avant-centre n’attend rien de personne : « Je n’ai eu droit à aucun mot de soutien de la part de qui que ce soit. Devais-je en attendre un ? Non, évidemment. Car dans le football, il n’y a pas d’amitié. On est seul. » C’est le dur métier qui rentre pour Christian Bekamenga.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU