Article publié le 13/09/2008 Dernière mise à jour le 13/09/2008 à 16:43 TU
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Une question préoccupe maintenant après que Ike ait frappé Galveston tôt ce matin. Tout le monde se demande « qu’est-il arrivé aux dizaines de milliers de personnes qui ont tout de même refusé d’évacuer hier », ignorant donc l’ordre du gouverneur du Texas.
Plus d’un million de personnes avaient répondu à son appel, mais il y a tout de même ces dizaines de milliers de personnes vivant le long de la côte qui sont restées et tout le monde se demande ce qui a pu leur arriver car, avec des vents soufflant environ à 200 km/h et des vagues de près de cinq mètres de haut, les chances de survie de ceux qui se trouvaient le plus près des eaux sont minces.
Et tout le monde se souvient dans la région qu’en 1900, lorsqu’un ouragan extrêmement puissant avait frappé également Galveston, il y avait eu 8 000 morts. Cela a fait l’objet d’un film et également d’un best-seller.
Alors à 70 km de là, c’est maintenant la grande ville de Houston qui vient tout juste d’être balayée par Ike. Les télés diffusent, les premières images de Houston où l’on peut constater des dégâts matériels.
On voit les images habituelles de toits arrachés, des arbres qui tombent. Mais également, Houston, il ne faut pas l’oublier, c’est tout de même la quatrième ville des Etats-Unis avec une population de plusieurs millions d’habitants. Et c’est une ville qui a aussi de nombreux gratte-ciel, et l’une des inquiétudes justement, c’est que l’ouragan souffle les vitres de ces gratte-ciel.
Employé d'un grand hôtel de Houston.
« Actuellement, il y a beaucoup de dégâts aux alentours de l'hôtel : les lampadaires, les plafonds, les ampoules ... il y a beaucoup de dégâts. »
En tout cas, la première conséquence pour les habitants de Houston, c’est évidemment la perte l’électricité : quatre millions d’habitants sont privés d’électricité et il faudra peut-être plusieurs semaines avant que le courant puisse être restauré.
Le centre de contrôle de la NASA est à l'arrêt la production pétrolière est quasiment interrompue, George Bush a décrété l'état d'urgence, et promis l’aide fédérale quant à Barack Obama, le candidat démocrate à la présidentielle, il lance déjà un appel aux dons.
Président américain.
« Je me suis entretenu avec les équipes de secours sur place qui sont prêtes à intervenir, dès que les conditions météorologiques le permettront. »
A lire