Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Tzipi Livni tend la main à Netanyahu

Article publié le 23/09/2008 Dernière mise à jour le 23/09/2008 à 02:24 TU

Tzipi Livni (à droite) a appelé le chef du Likoud, la droite nationaliste, Benjamin Netanyahu (à gauche) à se joindre à un gouvernement d'union nationale.(Photo : AFP/Reuters, Montage RFI)

Tzipi Livni (à droite) a appelé le chef du Likoud, la droite nationaliste, Benjamin Netanyahu (à gauche) à se joindre à un gouvernement d'union nationale.
(Photo : AFP/Reuters, Montage RFI)

Au lendemain de la démission du Premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a été nommée par le président Shimon Peres pour former un gouvernement. Tzipi Livni qui avait remporté de justesse les élections à la tête du parti centriste Kadima dispose de 42 jours pour former un gouvernement d'unité nationale. Dans ce sens, elle a appelé lundi l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu aujourd'hui à la tête du Likoud, le parti de la droite nationaliste, de la rejoindre.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

La veille, à la même heure, c'est un homme visiblement las et accablé qui arrivait à la résidence du président israélien. Vingt-quatre heures plus tard, c'est une femme l'air déterminé qui se tient au côté de Shimon Peres. Le président vient de la nommer pour former un nouveau gouvernement.

« Après des consultations avec tous les chefs de partis, on m’a recommandé presqu’à l’unanimité de confier la tâche de former le gouvernement à Tzipi Livni. J’ai donc décidé de confier cette tâche à la député Tzipi Livni », a déclaré le président israélien, Shimon Peres.

Une nouvelle coalition

A peine nommée, Tzipi Livni a appelé à former un gouvernement d'union nationale et a tendu la main à son principal adversaire politique, le chef du Likoud, la droite nationaliste, Benjamin Netanyahu.

« J'appelle le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu à se joindre à un gouvernement d'union nationale sous ma direction », déclare Tzipi Livni qui prévient qu'elle préférera convoquer des élections générales si les exigences des partis pour former une nouvelle coalition sont trop grandes.

La chef de file de Kadima a 42 jours pour former un gouvernement. Si elle échoue, des élections devront se tenir dans les trois mois.