Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde/France/Etats-Unis

Vers des accords sur le nucléaire civil

Article publié le 23/09/2008 Dernière mise à jour le 23/09/2008 à 06:02 TU

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a entamé une visite de dix jours aux Etats-Unis et en France axée sur le nucléaire civil.(Photo : AFP)

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a entamé une visite de dix jours aux Etats-Unis et en France axée sur le nucléaire civil.
(Photo : AFP)

Dix jours de visite à l'étranger pour le Premier ministre indien, Manmohan Singh. Direction d'abord les Etats-Unis où il participera ce mardi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Puis il rencontrera George Bush avant de s'envoler pour la France. Un sommet Union européenne-Inde est également prévu le 29 septembre à Marseille (sud de la France). Objectif de ce voyage : boucler deux accords de coopération dans le nucléaire civil.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, une chose est certaine, c'est le dossier du nucléaire qui dominera la visite de Manmohan Singh à l'étranger ces dix prochains jours bien plus que son intervention à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Premier ministre indien compte en effet sur sa rencontre avec le président George Bush, jeudi, pour finaliser l'accord de coopération bilatérale en matière de nucléaire civil ; accord qui doit permettre à l'Inde d'importer des technologies américaines dans ce domaine ultrasensible après deux ans d'âpres négociations.

Avant cela, le texte doit cependant être ratifié par le Congrès américain, ce qui n'est pas encore gagné, d'autant que celui-ci est quelque peu occupé par la crise financière en cours.

Manmohan Singh se rendra ensuite à Marseille pour assister au sommet indo-européen, puis à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy. Là aussi, le principal objectif de la visite consistera à signer un accord bilatéral sur le nucléaire civil.

Le texte est d'ailleurs déjà prêt et sa signature est suspendue à la décision du Congrès américain. New Delhi ne souhaitant pas froisser Washington en signant d'abord avec la France.