Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finlande

Un tueur au parcours perturbé

Article publié le 24/09/2008 Dernière mise à jour le 25/09/2008 à 08:43 TU

Indignation et interrogations en Finlande au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à 11 élèves d'un lycée professionnel. L'auteur du massacre, un jeune homme de 22 ans, avait annoncé son geste dans une vidéo sur internet.

En Finlande, un résident se recueille devant l'école professionnelle de Kauhajoki où a eu lieu le massacre ; le 24 septembre 2008. (Photo : Reuters)

En Finlande, un résident se recueille devant l'école professionnelle de Kauhajoki où a eu lieu le massacre ; le 24 septembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Helsinki,
Alexis Yamajako

Alors que la Finlande est plongée dans le recueillement et la tristesse, on commence à en savoir davantage sur la personnalité de l’auteur des coups de feu de mardi.

Selon plusieurs proches, Matti Saari, c’est le nom du tueur, aurait été victime de divers types de harcèlement au lycée et au service militaire.

La presse de ce matin révèle aussi que deux amis proches de Matti Saari se sont demandé ces derniers mois s’il ne fallait pas informer la police des comportements étranges et de la dépression de leur camarade.

Club de tir

Il aurait aussi parlé de sa haine pour ses semblables et de sa volonté de mettre fin à ses jours. Un document, retrouvé dans la chambre du tueur, révèle aussi qu’il a planifié son acte depuis plusieurs années. On parle de l’année 2002.

Plusieurs journaux finlandais soulignent, pour leur part, la similitude des personnalités de Pekka-Eric Auvinen, l’auteur du massacre d’il y a un an, au lycée de Jokela près d’Helsinki, et l’acte insensé de Matti Saari qui, lui aussi, fréquentait un club de tir et postait des vidéos sur internet.

Ari Vatanen

Eurodéputé finlandais

« Il faut essayer de détecter les personnes qui sont malades (…) n’importe quelle arme peut devenir fatale dans les mains d’une personne qui n’est pas en bonne santé ».

24/09/2008