Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie/Piraterie maritime

Des pirates se sont emparés d’un cargo ukrainien

par  RFI

Article publié le 26/09/2008 Dernière mise à jour le 26/09/2008 à 05:15 TU

Les abords des côtes somaliennes sont devenus extrêmement dangereux pour la navigation, en raison d'une recrudescence de la piraterie.(Carte : DK/RFI)

Les abords des côtes somaliennes sont devenus extrêmement dangereux pour la navigation, en raison d'une recrudescence de la piraterie.
(Carte : DK/RFI)

Tandis qu’en France, la justice a mis en examen pour enlèvement, séquestration, vols avec arme et détournement de navire, les 6 Somaliens qui avaient détourné un voilier français le mois dernier, un nouveau bateau a été enlevé jeudi après-midi au large de la Somalie. Il s’agit d’un navire ukrainien, le Faina, qui faisait route vers le port de Mombasa au Kenya. Les pirates ont-ils frappé au hasard ou avaient-ils des renseignements concernant la cargaison du navire ?

Selon l’agence Interfax le cargo transporterait, il faut encore mettre ces informations au conditionnel, une trentaine de chars russes de type T-72 et des pièces détachées pour des véhicules blindés.

Le T-72 a fait les beaux jours de l’armée soviétiques du temps de la Guerre froide. Le Faina, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, est géré par la société ukrainienne Tomax Team, le ministère ukrainien affirme vérifier les informations troublantes sur la nature de la cargaison.

Trésor de guerre

Le Faina se dirigeait sur le port de Mombassa, le Kenya était-il sa destination finale ? Il semblerait que oui.

Le cargo devait décharger, demain samedi, ses 2 320 tonnes d’équipements à Mombassa. Dix-sept Ukrainiens, 3 Russes et un Letton composent l’équipage du Faina, les pirates somaliens sont tombés, cette fois, sur un véritable trésor de guerre.