Article publié le 26/09/2008 Dernière mise à jour le 26/09/2008 à 10:05 TU
Le scandale du lait frelaté a gagné vendredi la confiserie en Chine, où la marque la plus connue de bonbons, White Rabbit (Lapin Blanc), a suspendu ses ventes sur le marché intérieur après plusieurs mesures de rappel à l'étranger.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Une nouvelle étape a été franchie dans le scandale des produits contaminés. Un scandale qui ne touche plus seulement le lait en poudre, mais beaucoup de produits alimentaires, et pas uniquement à base de lait.
Pour preuve, cette décision annoncée ce vendredi par l'un des principaux producteur de bonbons chinois de retirer sa production du marché. Les produits White Rabbit, sans doute les plus connus en Chine, ont été, pour commencer, victimes du principe de précaution à l'étranger : ils ont fait l'objet d'avertissement aux consommateurs dans plusieurs pays, et même retirés des rayons par le n°1 britannique de la grande distribution.
Pression de la part des consommateurs
Il s’agit d’un coup sévère porté à l'entreprise de Shanghai, qui a décidé non seulement de rappeler les bonbons exportés, mais aussi de suspendre ses ventes sur le marché chinois.
Officiellement, aucun produit autre que le lait n'a pour l'instant provoqué de maladies associées à la mélamine. Mais la pression est telle de la part des consommateurs, en particulier sur les produits alimentaires destinés aux enfants, que l'entreprise chinoise a préféré ne pas prendre de risques, en attendant la mise en place par Pékin de nouvelles dispositions en matière de sécurité alimentaire.
A lire également
26/09/2008 à 02:58 TU