par RFI
Article publié le 26/09/2008 Dernière mise à jour le 26/09/2008 à 03:08 TU
Dans les magasins d'alimentation en France, tous les produits pouvant contenir des dérivés des produits laitiers chinois vont être retirés de la vente.
(Photo: Reuters)
Des biscuits, des bonbons, des chocolats... certains aliments sont potentiellement dangereux. Car si l'importation de produits laitiers chinois en tant que tels est interdite en Europe, ces produits peuvent entrer dans la composition de certains aliments, qui eux sont bel et bien présents dans les magasins français. Mais pour savoir lesquels, c'est un vrai casse-tête.
Le gouvernement demande donc aux grands distributeurs comme aux petits détaillants de regarder la composition des produits en vente sur les étals, et de contacter leurs fournisseurs pour s'assurer avec eux de la provenance des ingrédients.
Jeudi soir, les magasins Auchan assuraient par exemple qu'après avoir mené l'enquête en magasin et interrogé leurs fournisseurs, aucun des produits présents en rayon ne comportait de danger.
Aucun retrait n'était non plus signalé du côté de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui préférait cependant attendre un peu avant de diffuser un communiqué définitif.A lire également