Article publié le 22/09/2008 Dernière mise à jour le 22/09/2008 à 15:53 TU
Selon les informations transmises par les autorités sanitaires chinoises, ce sont près de 53 000 enfants au total qui ont dû être soignés en Chine. 13 000 d’entre eux restent hospitalisés. Plus d'une centaine de nourrissons présentent des symptômes sérieux.
« Grand importateur de lait en poudre, le Bangladesh a banni trois marques chinoises. »
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Près de 13 000 enfants sont actuellement hospitalisés après avoir ingurgité du lait contaminé. C'est le nouveau chiffre annoncé hier soir par le gouvernement chinois. Un chiffre qui a doublé depuis la semaine dernière. Dans les hôpitaux, les consultations se comptent par dizaines de milliers.
Ce scandale du lait contaminé, qui a déjà fait quatre victimes, continue de prendre de l’ampleur en Chine, mais aussi partout dans le monde : dans de nombreux pays africains, mais aussi au Japon, en Malaisie ou à Singapour. La plupart ont interdit l’importation de lait chinois, ainsi que des yaourts et d’autres produits à base de lait.
L’Union européenne, qui n’importe pas de produits laitiers chinois, a renforcé les contrôles à ses frontières.
La situation préoccupe en particulier l’Organisation mondiale de la santé. L’un de ses directeurs s’est inquiété hier du retard avec lequel les dirigeants chinois avaient révélé ce scandale. « Pourquoi n’ont-ils pas partagé cette information ? », s’est interrogé le responsable de l’OMS.
Dans une première réaction officielle, le président Hu Jintao a reconnu hier que des dirigeants chinois ont été défaillants. « Certains cadres on perdu le sens de l’intérêt général », a expliqué le numéro un chinois. Pour l’instant, une vingtaine de personnes ont été arrêtées.
Sur le même sujet
A écouter
« Les principales chaînes de supermarchés de Hong Kong viennent d'annoncer qu'elles avaient retiré de leurs rayons une nouvelle série de produits laitiers, dont les produits de la marque Nestlé. »
22/09/2008
Docteur à l’Unité d’évaluation des risques physico-chimiques à l’Afssa
« La mélamine augmente la concentration d'azote dans le produit, ce qui donne l'impression d'avoir plus de protéines. »
18/09/2008