Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RDC

Vers une mise au pas des médias

par  RFI

Article publié le 28/09/2008 Dernière mise à jour le 28/09/2008 à 06:42 TU

Des hommes armés ont attaqué les installations de la chaîne de télévision privée Molière TV dans la nuit de jeudi à vendredi, emportant tout le matériel. Les responsables de la chaîne accusent le pouvoir en place. Ce n'est pas un cas isolé. Depuis quelque temps, les médias privés sont la cible des forces de l'ordre et de sécurité.

Les faits de société sont la spécialité de Molière TV, l’une des chaînes les plus suivie dans la capitale. Molière TV s’est vue récemment retirer sa fréquence d’émission, accusée d’immoralité par la haute autorité des médias.

Devant les tribunaux, la télévision a été rétablie dans ses droits, mais quelques jours seulement après la reprise des émissions, des hommes armés sont venus, de nuit, emporter tout le matériel.

Interrogé par RFI, le ministre de la Communication, Emile Bongeli, a accusé le propriétaire de la chaîne, Léon Nemba Lemba, d’avoir bravé l’autorité de l’Etat.

Cette affaire rappelle l’aventure toute récente de Global Télévision, entreprise audiovisuelle classée dans l’opposition qui avait été attaquée quasiment selon les mêmes méthodes quelques jours auparavant.

Avant les deux attaques, quelques chaînes de télévision et des radios privées appartenant  entre autre à des membres de l’opposition ont été suspendues par le ministre de la Communication.  

Dans l’opinion, on parle désormais d’une démarche destinée à mettre les médias congolais sous la botte du pouvoir en place.