par David Kalfa
Article publié le 02/10/2008 Dernière mise à jour le 02/10/2008 à 18:03 TU
GROUPE A
Yssouf Koné n’a pas marqué face à Chelsea. Mais l’attaquant burkinabé du CFR Cluj a donné le tournis à la défense anglaise. Les Londoniens ont vraiment passé une sale soirée en Roumanie. Si le Nigérian John Obi Mikel a tenu son rang au milieu de terrain, l’Ivoirien Salomon Kalou, transparent, a été remplacé à la mi-temps par Nicolas Anelka.
Mais le plus malheureux des Eléphants était évidemment l’attaquant Didier Drogba. Gravement blessé au genou droit, le capitaine de la Côte d’Ivoire, est sorti sur civière (voir les détails). Et a laissé ses coéquipiers achever la partie sur un triste 0-0.
Un score pour lequel les deux Africains de Bordeaux auraient volontiers signé. Le défenseur sénégalais Souleymane Diawara a été très bon face aux attaquants de l’AS Rome. Quant à l’avant-centre marocain Marouane Chamakh, il a livré un match courageux face à l’Italien Christian Panucci. Insuffisant toutefois puisque les Girondins se sont inclinés 3 à 1.
GROUPE B
L’Inter Milan a joué une petite partition à domicile face aux Allemands du Werder de Brême (1-1). Le Ghanéen Sulley Ali Muntari a passé l’ensemble de la partie sur la pelouse, en l’absence de Patrick Vieira. Le Black Star s’affirme progressivement au sein de l’effectif pléthorique bâti par José Mourinho.
Le défenseur sud-africain Bryce Moon a vécu un cauchemar comme l’ensemble de ses partenaires du Panathinaïkos à Chypre. Le Bafana bafana de 22 ans a ainsi été remplacé dès la 67e minute. Les Grecs ont été bousculés par la surprenante formation d’Anorthosis Famagouste. Celle-ci est première du groupe B devant l’Inter Milan.
GROUPE C
Le trio africain du FC Barcelone s’en est remis au talent du petit argentin Lionel Messi. Le buteur camerounais Samuel Eto’o n’a pas fait trembler les filets et a été remplacé par le jeune Bojan Krkic (74e). Un coaching gagnant puisque le serbo-espagnol a initié les deux actions menant aux buts de Messi. L’Ivoirien Yaya Touré n’a pas apporté autant que d’habitude à son poste de piston devant la défense catalane. Le Malien Seydou Keita ne s’est pas non plus mis en évidence. Averti à la 78e minute, Pep Guardiola, l’entraîneur du Barça, a préféré sortir l’ex-lensois 3 minutes plus tard.
GROUPE D
Cinq Africains ont tenté d’arracher la victoire, puis le match nul, sur la pelouse de l’Atletico Madrid, pour le compte de l’OM. Avec des fortunes diverses… Le défenseur marocain Amine Erbate a été catastrophique. Dès la 4e minute de jeu, il a laissé filer au but l’Argentin Sergio « Kun » Agüero. Eric Gerets, le coach de Marseille, n’a pas fait dans le sentiment et l’a remplacé à la mi-temps par Ronald Zubar. Le Nigérian Taye Taiwo a été volontaire mais Agüero et Maxi Rodriguez ont souvent déboulé sur son côté le mettant en difficulté. Taiwo a d’ailleurs été averti dès la 21e minute pour un tacle dangereux sur le « Kun ».
Sur le plan offensif, l’Algérien Karim Ziani a fait de son mieux. Mais il s’est encore marché sur les pieds avec Hatem Ben Arfa. Finalement, c’est encore le Sénégalais Mamadou Niang, auteur de l’égalisation sur une tête parfaitement placée, qui s’est le plus illustré. L’Ivoirien « Baky » Koné, rentré en jeu à la 75e minute, n’a pas eu le temps de se montrer. Ni de sauver son équipe d’une défaite 2 à 1.
GROUPE E
Karim Zaza a passé une mauvaise soirée face à l’escouade offensive de Manchester United. Le gardien marocain du club danois Aalborg est allé chercher trois fois le ballon au fond de ses filets. Il a commis une première (énorme) erreur de relance qui aurait pu coûter cher si Dimitar Berbatov n’avait pas loupé le coche. Puis, le Lion de l’Atlas a fait preuve d’un léger contretemps dans sa sortie sur le 1er but inscrit par Wayne Rooney. Avant d’être carrément victime d’un horrible dégagement dévissé de la part d'un de ses défenseurs. Le Bulgare Berbatov en a profité. Avant de punir une seconde fois Zaza d’une reprise de volée. Le portier marocain s’en souviendra.
GROUPE F
Les Lyonnais ont décroché le nul à Munich face au Bayern (1-1). Et ça n’est pas vraiment grâce à John Mensah. Le Ghanéen a joué à un poste inhabituel d’arrière gauche. Mal à l’aise, l’ex-Rennais aurait pu être averti pour un penalty dès la 10e minute. Un match à oublier. Le Camerounais Jean II Makoun n’a pas apporté autant que son physique le lui permet. Peut mieux faire.
GROUPE G
Bon résultat pour les trois Africains du Dynamo Kiev. Leur club a contenu les assauts de Fenerbahçe en Turquie. Le Guinéen Ismaïl Bangoura n’a pas marqué. L’artificier du Sily National est sorti à la pause. Il a été imité quelques minutes plus tard (62e) par le Marocain Badr El Kaddouri, averti à la 35e minute. Seul le défenseur sénégalais Pape Diakhaté a joué l’intégralité de la rencontre.
Emmanuel Adebayor a fait son show en Angleterre, à l'Emirates Stadium. Le Togolais a en effet inscrit un doublé pour Arsenal face au FC Porto. Il a d’abord offert un centre en retrait parfait au Néerlandais Robin Van Persie pour l’ouverture du score. Puis, Adebayor a repris d’une tête piquée un corner. La balle est allée se loger sous la barre après avoir rebondi. Enfin, le Gunner a doublé la mise sur penalty, prenant Helton le portier du FC Porto à contre pied. Grande performance de l'Epervier donc. Les défenseurs Ivoiriens Kolo Touré et Emmanuel Eboué (rentré en jeu à la 65e minute) ont passé une soirée tranquille.
GROUPE H
Mahamadou Diarra a gagné la bataille de Saint-Pétersbourg. Le milieu de terrain défensif et ses coéquipiers du Real Madrid ont surclassé le Zenit sur ses terres. Le Malien a joué toute la partie.
Son compatriote Mohamed Lamine Sissoko a connu pareille fortune. Même si son club, la Juventus Turin, a été tenue en échec. Sissoko a joué tout le match face aux Biélorusses du BATE Borisov. Le Franco-Malien a écopé d’un carton jaune à la 80e minute. Mais son implication dans le jeu de la Juve est plus satisfaisante que ses performances avec son ex-club, Liverpool.
actualité
01/11/2009 à 18:51 TU
30/10/2009 à 17:07 TU
Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.
19/10/2009 à 11:49 TU
19/10/2009 à 11:51 TU
18/10/2009 à 12:26 TU
15/10/2009 à 11:21 TU
11/10/2009 à 21:22 TU
12/10/2009 à 15:03 TU
31/10/2009 à 19:46 TU
Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.
12/10/2009 à 13:27 TU