Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Inde

La signature de l’accord nucléaire retardée

Article publié le 05/10/2008 Dernière mise à jour le 05/10/2008 à 05:20 TU

La secrétaire d’Etat américaine Condolezza Rice était samedi à New Delhi où elle devait signer avec les autorités indiennes un accord historique sur le nucléaire civil, après l'adoption du pacte nucléaire cette semaine par le Sénat américain. La signature a été différée à cause d’un contretemps administratif.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, s'est entretenu avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en visite à New Delhi, le 4 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, s'est entretenu avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en visite à New Delhi, le 4 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

La signature de l’accord aurait dû être pour Condoleezza Rice, le clou de sa courte visite en Inde et aussi le couronnement de ses longs efforts pour convaincre le Congrès de l’approuver. Un contretemps administratif aura privé la secrétaire d’Etat américaine de cette juste récompense. Comme elle l’a souligné, le Congrès a été très occupé ces derniers jours avec le plan de sauvetage économique.

Le Sénat avait adopté l’accord nucléaire mercredi après trois ans de négociations. Il n’avait pas été pas facile en effet de convaincre les parlementaires de vendre de la technologie nucléaire à un pays qui n’était pas signataire du Traité de non prolifération.

La faute à la crise financière !

La mauvaise situation économique des Etats-Unis a d’une certaine façon joué en faveur de l’adoption, l’accord offrant la possibilité de nombreux emplois dans le nucléaire américain. L’Inde compte investir 27 milliards de dollars dans le secteur, mais les Etats-Unis auront des concurrents dont la France dans cette chasse aux contrats.

Pour George Bush, c’est l’une de ces rares victoires de politiques étrangères au crépuscule de sa présidence. Si Condoleezza Rice n’a pu signer l’accord à New Delhi, c’est que le président n’a pas encore reçu la loi pour pouvoir la promulguer. Il reste en effet encore certains détails administratifs que les parlementaires n’ont pas eu le temps de régler à cause de crise financière.